logo journal nord-info
icon journal
Association Québec-France: survol de la dernière année

Marie-Andrée Petelle a présenté les principales réalisations de l’Association pour la dernière année.

Association Québec-France: survol de la dernière année

Publié le 05/06/2012

L’Association Québec-France a tenu son assemblée générale annuelle à la Maison du citoyen de Sainte-Thérèse et a profité de l’occasion pour annoncer les gagnants de la Dictée grand public réalisée lors de la dernière Francofête du mois de mars. 

Près d’une trentaine de personnes s’étaient déplacées pour l’évènement, dont deux jeunes filles qui ont participé au programme d’échange Intermunicipalités et qui ont témoigné de leur expérience.

L’Association a pour but la découverte de la France par divers moyens, qu’ils soient culinaires, littéraires ou par des échanges directs, en plus de la promotion de la langue française. Plusieurs activités sont organisées en ce sens.

Ce sont dix municipalités qui ont participé aux Intermunicipalités de 2011 et 18 jeunes sont partis en Europe l’an dernier. Marie-Hélène Asselin et Anouk Deschêne en font partie et se sont rendues à la ville jumelle de Sainte-Thérèse, Annecy.

Elles y ont passé deux mois et elles s’entendent pour dire que l’expérience en valait la peine. Marie-Hélène a travaillé dans les serres de fleurs et à l’entretien extérieur. Anouk s’est occupée de logistique lors d’évènements et de transport des marchandises. «C’est une expérience positive», a déclaré Anouk. «Très enrichissante», a complété Marie-Hélène.

Les gagnants locaux de la Dictée grand public ont été annoncés et applaudis. Le premier prix a été décerné à Gisèle Chartrand, le deuxième à Claire Bélisle et finalement, Monique Kingsbury-Lajeunesse a obtenu le troisième prix.

Sur le plan régional, Sandrine Gauthier, de Saint-Jérôme, a remporté le premier prix et s’est classée 3e à l’échelle nationale. Gisèle Chartrand et Claire Bélisle se sont classées 2e et 3e au niveau régional parmi les 45 participants.

L’année a été ponctuée de plusieurs activités pour l’Association Québec-France, comme en a témoigné la présidente, Marie-Andrée Petelle.

Une soirée d’accueil pour les Français a été organisée, de même que l’activité de financement du souper-théâtre qui a permis aux groupes de participants d’échanger. Plus de 50 personnes étaient présentes.

L’Association a participé à l’activité Marcher donne des ailes pour la Fondation Drapeau et Deschambault et à la Grande Rencontre organisée par l’Association Québec-France de Boisbriand.

En septembre dernier, 21 Français sont venus à Sainte-Thérèse et ont pris part à plusieurs activités, comme un BBQ et une visite au Musée Joseph-Filion. «L’histoire est un moyen de se reconnaître dans nos différences et nos ressemblances», a souligné la présidente.

Divers soupers ont été organisés pendant l’année, comme le Soupe-Chanson regroupant les villes de Sainte-Thérèse et Blainville. Une activité porto et chocolat a eu lieu et une conférence sur l’histoire de l’alimentation a fait découvrir les traditions et produits français. Bien souvent, à travers ces activités, des lectures ont été faites pour faire découvrir l’art des mots d’ici et de la France.

Plusieurs autres évènements s’en viennent pour l’Association Québec-France de Sainte-Thérèse, comme son souper gastronomique, le 30 mai prochain, et le souper-théâtre du 6 juillet, avec la pièce Les Orphelins de Madrid