logo journal nord-info
icon journal
Asphalte City: l’auteur térésien François Désalliers lance son 9e roman

L’auteur térésien François Désalliers

Asphalte City: l’auteur térésien François Désalliers lance son 9e roman

Publié le 30/04/2015

L'auteur térésien François Désalliers vient de lancer son plus récent roman: Asphalte City, un neuvième roman, mais un premier thriller. Pourquoi un thriller? «Le sujet s'y prêtait», répond-il simplement, un thriller sombre qui trouve son origine dans les rues de Sainte-Thérèse.

«Un jour, en voulant traverser une rue, près de chez moi, un automobiliste enragé m’a presque frappé», relate-t-il. Aussi en colère et perturbé par cet incident fut-il sur le coup, l’auteur en lui venait de trouver l’amorce de sa prochaine histoire. «J’ai créé une ville et imaginé un concours et ç’a donné ce roman».

Or si la ville, dans Asphalte City, prend parfois des airs de Sainte-Thérèse (le lecteur attentif, assure l’auteur, reconnaîtra certains coins), la nature même du concours imaginé donne plutôt froid dans le dos: une somme d’argent est remise à tout conducteur qui blesse ou tue un piéton ou un cycliste. Mais qui sont les fous responsables de ce carnage?

Cinq ans auront été nécessaires à l’auteur pour imaginer la trame et s’imprégner de l’histoire avant de l’écrire. Maintenant que le roman est publié, c’est au lecteur de prendre le relais. «Le jour où ton roman est publié, l’histoire disparaît de ta tête. Ce n’est plus entre mes mains», glisse M. Désalliers.

Les périodes de temps

François Désalliers a connu plusieurs «périodes de temps» au cours de sa vie professionnelle. «J’ai été professeur à l’Académie Sainte-Thérèse pendant une période de temps. J’ai aussi vendu des meubles et j’ai été acteur», énumère celui qui a notamment tenu le rôle de Robert Bourassa dans la série télévisée René Lévesque. Mais s’il est une chose qu’il n’a jamais délaissée, c’est l’écriture. «J’ai toujours écrit, depuis l’âge de 14 ans. Je vis difficilement… Mais je suis toujours plus à l’aise avec mes personnages», souffle-t-il.

Son premier thriller, Asphalte City, est publié aux Éditions Druide.