logo journal nord-info
icon journal
Appui Laurentides: des projets financés pour les proches aidants

Appui Laurentides: des projets financés pour les proches aidants

Publié le 15/04/2014

Il existe plusieurs ressources et services pouvant venir en aide aux proches aidants d’aînés dans les Laurentides.

Voici quelques projets financés depuis 2011.

Maison Aloïs qui offre une journée de répit par semaine pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.

Coop Défi-autonomie qui propose un service de présence-surveillance aux aidants pour leur permettre un répit (entre 3,5 et 14 heures par semaine sur une base régulière).

4 Korners qui offre un groupe de soutien psychologique hebdomadaire, accompagné d’ateliers d’information répondant aux besoins exprimés par le groupe. Répit accessoire pour les aidés et trois sessions de 6 à 8 semaines d’ateliers pour les aidants.

Services d’entraide Le Relais qui offre des activités de cuisine collective et café afin de partager, discuter, et échanger dans un contexte informel sur la réalité vécue par les proches aidants. L’objectif de ces rencontres se veut une avenue pour sortir du quotidien, socialiser avec d’autres aidants vivant la même problématique, établir et cultiver un réseau social, définir et retrouver des moments de loisir.

Soulignons que c’est en 2009 que le gouvernement du Québec et la famille Chagnon ont appuyé la création d’un fonds dédié à venir en aide aux proches aidants. Un «Appui» a été créé dans chaque région du Québec afin d’assurer une amélioration et une constance des services.

Pour connaître tous les services: 1 855 852‑7784 ou encore [www.lappui.org].