logo journal nord-info
icon journal
À Boisbriand: un été au rythme de la culture

Photo Yves Déry

À Boisbriand: un été au rythme de la culture

Publié le 22/05/2012

Les Boisbriannais de tous âges ne manqueront pas de choix pour assouvir leurs besoins musicaux en plein air. La Ville de Boisbriand a dévoilé sa programmation estivale. Le Festival Un air d’ici et d’ailleurs s’ajoutent notamment aux Beaux lundis d’été et à la Fête nationale.

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, espère que ses citoyens seront heureux de parcourir les différents parcs et découvrir de nouveaux univers musicaux. «C’est l’essor culturel qui se poursuit. On veut donner accès à la culture, aux citoyens, dans notre cour», mentionne-t-elle.

Le coup d’envoi se fera le 23 juin, dès 17 h, au parc René-Lévesque pour la Fête nationale. Benoît Archambault chantera Les Pourquoi tandis que l’ex-académicien William Deslauriers saura certainement attirer un large public pour faire la fête.

Les Beaux lundis d’été

Les Beaux lundis d’été commenceront le 2 juillet, à 19 h 30, sous la gloriette du parc Claude-Jasmin. Le groupe de la région Bigbandissimo amorcera la série de spectacles gratuits. La programmation fera relâche une semaine avant de reprendre avec l’auteur-compositeur interprète de Boisbriand, Walter De Sousa, qui promet de garder éveillé son public avec son sourire et son dynamisme contagieux.

Marven James livrera des performances au style country. Bob Harrison proposera, quant à lui, des sonorités acoustiques et de percussions, avec ses musiciens.

En août, les Moonlight girls présenteront leurs compositions originales inspirées du répertoire swing francophone et anglophone.

Sans tomber dans l’imitation, nous dit-on, André Thériault fera revivre Félix Leclerc, le temps d’un spectacle, en revisitant ses chansons. Finalement, le lundi 20 août, Joaquin Diaz fera découvrir la musique traditionnelle de la République dominicaine.

En cas de pluie, les spectacles seront présentés à la Maison du citoyen et Place de la culture.

Un air d’ici et d’ailleurs

Pendant quatre jours, du 9 au 12 juillet, Boisbriand vibrera aux rythmes de musiques provenant des quatre coins de la planète, à raison de deux spectacles par soir.

Précédés d’un atelier de masques africains et maquillage, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs démasqueront l’univers de la musique traditionnelle actuelle avant de céder leur place aux cinq musiciens et danseurs de The Cuban Martinez Show.

Le lendemain, le flamenco sera à l’honneur pour mettre la table au trio El Hispalis, qui propose un mélange d’influences musicales de flamenco et de jazz underground. Le Gotta Lago Project sera présenté par un amoureux de jazz et de musique classique, qui est également conteur, percussionniste, danseur et musicien.

En milieu de semaine, Strada–Gamos lèvera le voile sur une musique métissée entre l’Orient et le Nouveau Monde. Connue comme étant membre du groupe maison de l’émission Belle et Bum, Mélissa Lavergne et le collectif de percussionnistes Bélébélé seront le clou de la soirée.

Finalement, la lecture de contes irlandais et un atelier de tam-tams introduiront le spectacle d’Inus Aso, un Montréalais d’origine jamaïcaine qui rendra hommage à la musique reggae et à Bob Marley. Kitchen Party clôturera ce nouveau festival en offrant ses prestations de musique celtique.

Pour plus d’information et connaître tous les détails, rendez-vous au [www.ville.boisbriand.qc.ca].