logo journal nord-info
icon journal
À Baie-Comeau: l’Armada abdique 5-4 en fusillade

Dernier à se présenter en mission lors de la fusillade, le défenseur de l’Armada Samuel Carrier a complètement raté la cible, tirant au-dessus du filet de Philippe Cadorette. Incapable de contenir sa frustration en passant devant le banc du Drakkar, il a provoqué une mêlée ente plusieurs joueurs. Il a été chassé pour un coup de bâton à l’endroit de Frédéric Gamelin.

À Baie-Comeau: l’Armada abdique 5-4 en fusillade

Publié le 20/10/2012

Devant négocier avec un Drakkar de Baie-Comeau affamé de victoire et très agressif sur le plan de l'échec-avant, vendredi soir, au Centre Henry-Leonard, l'Armada de Blainville Boisbriand a dû s'avouer vaincue par la marque de 5 à 4, en tirs de barrage.

C’est l’attaquant européen d’origine tchèque, Petr Straka, sélection des Blue Jackets de Colombus, dont les droits appartiennent maintenant aux Blues de Saint-Louis, qui s’est chargé de tenir le rôle de bourreau auprès des Blainvillo-Boisbriannais.

En plus d’être l’auteur du but égalisateur, à 15:21 du troisième vingt, l’ancien porte-couleurs de l’Océanic de Rimouski a inscrit le filet qui a causé la perte des visiteurs en fusillade. S’amenant à toute vitesse, il n’a laissé aucune chance au gardien de l’Armada, Étienne Marcoux, le battant de vitesse d’un tir précis.

Opportunistes lors des nombreux relâchements en défensive du Drakkar, les ouailles de Jean François Houle avaient pourtant réussi à prendre les devants à quatre reprises dans le match.

Dans l’ordre, Mitchell Robillard (1er), tout juste rappelé en renfort de l’Artic de Saint-Léonard, de laLigue junior AAA, Nikita Jevaplaovs (2e), Cédrick Paquette (6e) et le joueur de soutien Robert MacKenzie (1er) ont tour à tour surpris le gardien Philippe Cadorette pour procurer les devants au Noir et Blanc avant que tout s’écroule.

Précédemment à l’impasse créée par Straka, la réplique de la flotte baie-comoise est provenue des bâtons de Raphaël Bussières, Frédéric Gamelin et Félix Girard.

Les Nord-Côtiers possédaient une chance en or de sceller l’issue du match, plus tôt en prolongation. Le Drakkar a en effet profité d’un long cinq contre trois en période supplémentaire, résultat des pénalités mineures successives à Stéfan Matteau pour avoir retardé le cours de la rencontre en lançant illégalement le disque dans les gradins, avant d’avoir franchi la ligne médiane, et Étienne Marcoux pour rudesse sur Félix Girard.

Étienne Marcoux a réussi à maintes occasions à sauver les meubles, pour l’Armada. Il a repoussé 34 des 38 tirs dirigés vers lui en temps réglementaire. Son opposant, Philippe Cadorette, a stoppé 28 des 32 lancers de la formation de la Rive-Nord.

«Il n’était pas question pour nous de préserver nos énergies parce que nous avons à disputer une autre rencontre à Chicoutimi demain (samedi). Ce n’est pas notre style. Nous prenons le point, mais nous sommes amèrement déçus d’avoir perdu», a confié après la rencontre l’entraîneur-chef Jean-François Houle, qui aurait bien aimé voir sa troupe afficher plus de mordant en début de partie.

Les deux équipes ont obtenu un taux de conversion des chances en avantage numérique infructueux dans cette rencontre. L’attaque à cinq de l’Armada a été déployée une seule fois alors que celle du Drakkar s’est mise en marche à six occasions.

Étienne Marcoux profitera d’une journée de repos au Centre Georges-Vézina, samedi après-midi (le match débute à 16 h), puisque Houle a déjà confirmé que c’est à Storm Phaneuf qu’incombera la tâche de défendre le filet de l’Armada dans l’inhospitalier château-fort des Saguenéens.