logo journal nord-info
icon journal
16e Camporee: les scouts affronteront l’hiver

Le président d’honneur

16e Camporee: les scouts affronteront l’hiver

Publié le 05/02/2013

Le Parc équestre de Blainville sera le théâtre du 16e Camporee scout d’hiver du District scout des Laurentides, sous la présidence d’honneur de Michel Chouinard. Du 8 au 10 février, une centaine de jeunes de 12 à 14 ans vivront l’expérience d’un campement extérieur en hiver dans divers types d’abris.

«Je considère que ce camporee représente une activité très enrichissante pour ces jeunes scouts. À plusieurs points de vue, les valeurs des scouts rejoignent très bien celles de nos pompiers. Dans les deux cas, nous parlons de dépassement et de la volonté d’être de bons citoyens au service de notre communauté», s’est exprimé Michel Chouinard, directeur du Service de la sécurité incendie de Blainville et président d’honneur pour une deuxième année.

Les jeunes garçons et filles, nommés respectivement Éclaireurs et Intrépides, pourront ainsi dormir à l’extérieur et apprendre les techniques essentielles pour affronter le climat hivernal 24 heures sur 24 et deviendront ainsi éligibles au badge «Ours polaire».

Mélanie Ouimet, chef de section à la division Prévention du Service de la sécurité incendie de Blainville, explique le thème de cette année, Viens glisser avec nous et laisse ta trace sur le Mauna Kea: «Le Mauna Kea est un volcan situé sur l’île d’Hawaï. L’activité fait un lien avec cette montagne, car les jeunes scouts vivront durant leur camporee des compétitions des neiges basées sur la thématique hawaïenne.»

Deux concours seront organisés autour du «he’e nalu», qui fait référence au sport ancestral hawaïen du surf. Le premier sera un concours de glisse et le deuxième, un concours de décoration de planche.

En plus de dormir à l’extérieur et de participer à huit heures de formation, les jeunes pourront assister à une conférence de Frédéric Dion, aventurier et porte-parole de Scouts Canada. «M. Dion représente un modèle d’inspiration, de dépassement et de détermination pour nos jeunes et sa présence représente un grand honneur pour nous tous», a ajouté Mme Ouimet.

Des activités spéciales ont été prévues pour le samedi 9 février en soirée, comme une marche au flambeau. Les premiers participants du Camporee, en 1997, seront également présents.

L’évènement encadré par des animateurs et des adultes, précise Yves Bergeron, adjoint au chef de camporee, sera également l’occasion d’accueillir des invités. «Des conseillers municipaux se joindront à nous», a-t-il spécifié.

«Je tiens à souligner que je prendrai part à différentes activités durant le Camporee. L’an dernier, j’ai vécu l’expérience de dormir une nuit dans un Quin-zhee. Cette fois-ci, je serai dans ce que les gens du milieu appellent un campement lourd. Mélanie Ouimet sera aussi de la partie», a annoncé Michel Chouinard.

Une journée portes ouvertes a été prévue pour le dimanche 10 février, de 9 h à 14 h. Le grand public est donc invité à venir visiter le campement temporaire du Parc équestre de Blainville et en apprendre sur le camping d’hiver et sur le scoutisme en général.