- PUBLICITÉ -

Résultats de recherche pour: UPA

La Semaine québécoise des marchés publics s’invite dans la région

Du jeudi 6 au dimanche 16 août aura lieu la 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics, une initiative de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) qui se tiendra, entre autres, dans sept villes et municipalités de la région des Laurentides.

Forestia: «le dézonage devrait être refusé»

Tout comme la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) est d’avis que la demande de dézonage adressée par la Ville de Boisbriand pour permettre la création d’un nouveau quartier appelé Forestia qui abriterait 5 000 unités d’habitation «devrait être refusée». Cet avis d’orientation préliminaire de la CPTAQ […]

Élections fédérales: L’heure est aux bilans et aux derniers engagements

Alors qu’il reste moins d’une semaine en vue du scrutin de ce lundi 21 octobre, les candidats d’ici ont profité des derniers jours pour livrer leur bilan ou encore y aller de derniers engagements afin de séduire les électeurs, et aussi les inviter à exercer leur droit de vote.

Rencontre des politiciens avec l’UPA et les agriculteurs

Commerce international, détresse psychologique en agriculture, lourdeur et besoin de plus de flexibilité dans le Programme de travailleurs étrangers temporaires, transferts de ferme à la relève familiale: ces thèmes ont été au coeur de la soirée Parlons d’agriculture tenue à la cabane à sucre Lalande, à Saint-Eustache, le 9 octobre dernier. Simon Marcil (BQ); Anne-Marie […]

Mirabel: une annonce qui a suscité plusieurs réactions dans la région

L’annonce, au début de la semaine dernière, de la reprise du processus de vente des dernières 748 acres expropriées en 1969 a suscité bon nombre de réactions à commencer, le jour même, par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, chargé de ce dossier, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, et Aéroports de Montréal (ADM), qui gère les 6 000 acres du parc aéronautique et industriel de Mirabel qui resteront sous juridiction fédérale.

- PUBLICITÉ -

Expropriation à Mirabel: Québec demande des excuses, mais Ottawa refuse

Une semaine après la commémoration des 50 ans de l’expropriation à Mirabel, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité une motion demandant, au nom des quelque 10 000 personnes ayant été expropriées de leurs terres, il y a 50 ans, à Mirabel, «des excuses officielles et formelles du gouvernement du Canada et un engagement ferme qu'une erreur historique d'une telle ampleur ne sera plus jamais commise».

Expropriation à Mirabel: on demande de «fermer le dossier» et… des excuses

Quelques centaines de personnes ont commémoré, le mercredi 27 mars dernier, les 50 ans de l’expropriation de 97 000 acres de terres, en vue de la construction d’un nouvel aéroport international à Mirabel. Réunis dans la salle paroissiale du secteur de Sainte-Scholastique, des expropriés, leurs enfants et leurs petits-enfants ont, dans le calme, montrer à tous qu’ils étaient toujours, un demi-siècle plus tard, «debouts et vivants» malgré les bouleversements que cette expropriation a entraînés dans leur vie.

Gare à Mirabel: exo se porte acquéreur du terrain de la rue Victor

Une nouvelle étape, qui pourrait se traduire par une ouverture à l’automne ou à la fin de l’année 2020, a été franchie dans le dossier de l’implantation d’une gare de train de banlieue à Mirabel, avec l’achat par le transporteur métropolitain exo du terrain sur lequel elle sera aménagée.

- PUBLICITÉ -