- PUBLICITÉ -

Résultats de recherche pour: UPA

Mirabel: une annonce qui a suscité plusieurs réactions dans la région

L’annonce, au début de la semaine dernière, de la reprise du processus de vente des dernières 748 acres expropriées en 1969 a suscité bon nombre de réactions à commencer, le jour même, par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, chargé de ce dossier, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, et Aéroports de Montréal (ADM), qui gère les 6 000 acres du parc aéronautique et industriel de Mirabel qui resteront sous juridiction fédérale.

Expropriation à Mirabel: Québec demande des excuses, mais Ottawa refuse

Une semaine après la commémoration des 50 ans de l’expropriation à Mirabel, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité une motion demandant, au nom des quelque 10 000 personnes ayant été expropriées de leurs terres, il y a 50 ans, à Mirabel, «des excuses officielles et formelles du gouvernement du Canada et un engagement ferme qu'une erreur historique d'une telle ampleur ne sera plus jamais commise».

Expropriation à Mirabel: on demande de «fermer le dossier» et… des excuses

Quelques centaines de personnes ont commémoré, le mercredi 27 mars dernier, les 50 ans de l’expropriation de 97 000 acres de terres, en vue de la construction d’un nouvel aéroport international à Mirabel. Réunis dans la salle paroissiale du secteur de Sainte-Scholastique, des expropriés, leurs enfants et leurs petits-enfants ont, dans le calme, montrer à tous qu’ils étaient toujours, un demi-siècle plus tard, «debouts et vivants» malgré les bouleversements que cette expropriation a entraînés dans leur vie.

Gare à Mirabel: exo se porte acquéreur du terrain de la rue Victor

Une nouvelle étape, qui pourrait se traduire par une ouverture à l’automne ou à la fin de l’année 2020, a été franchie dans le dossier de l’implantation d’une gare de train de banlieue à Mirabel, avec l’achat par le transporteur métropolitain exo du terrain sur lequel elle sera aménagée.

- PUBLICITÉ -

Jean Bouchard déplore les propos tenus par Richard Maheu

Samedi dernier, en page 5 du Nord Info, Richard Maheu, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Outaouais-Laurentides, y allait d’une sortie contre le maire de Mirabel, Jean Bouchard, à qui il reprochait, entre autres, de mépriser les agriculteurs quant à l’emplacement de la future gare de Mirabel. La réaction n’a pas tardé. «Mon administration […]

Gare sur la rue Victor: Mirabel et l’UPA toujours à couteaux tirés

La Ville de Mirabel et l’Union des producteurs agricoles (UPA) Outaouais-Laurentides sont toujours à couteaux tirés quant au site qui devrait être privilégié pour l’implantation d’une gare le long de la ligne de train de banlieue Saint-Jérôme, au moment même où le Réseau de transport métropolitain (RTM), maintenant appelé exo, vient de mettre à jour une étude précédente qui reconfirme le site de la rue Victor, dans le secteur de Saint-Janvier.

- PUBLICITÉ -