- PUBLICITÉ -

Résultats de recherche pour: Sainte-Scholastique

Toponymie mirabelloise: Benoît et Scholastique… qui sont-ils?

La toponymie est, selon la définition du dictionnaire Le Robert, l’étude des noms de lieux d’une région donnée, d’une langue. La Ville de Mirabel est composée de plusieurs secteurs qui furent nommés afin de rendre hommage à des canonisés, des personnages qui ont marqué l’histoire de la religion chrétienne. Dans ce premier papier, il sera question de Saint-Benoît et de Sainte-Scholastique, deux villages qui prennent les noms de Benoît de Nursie et de sa sœur et religieuse catholique, Scholastique.

Comptoir d’entraide de Sainte-Scholastique: La nouvelle administration lance un appel à la générosité

Le Comptoir d’entraide de Sainte-Scholastique, situé au cœur du village, rue Saint-Vincent, compte sur une nouvelle administration en ce début d’année. Surprise de prendre possession de locaux totalement vidés, la nouvelle coordonnatrice lance un appel à la générosité destiné aux entrepreneurs et citoyens du territoire.

Expropriations à Mirabel: L’ex-présidente du comité dresse un bilan positif et chargé

La fin de l’année 2020 a marqué, sans tambour, ni trompette, la dissolution de l’équipe du Comité de commémoration du 50e anniversaire de l’expropriation de Mirabel, ainsi que par un hommage rendu aux femmes qui ont tant lutté lors de ces événements difficiles, avec des témoignages et un mémorial installé au cœur du village de Sainte-Scholastique.

Expropriation de Mirabel: Des témoignages et un mémorial en l’honneur des femmes

Le Comité de commémoration du 50e anniversaire de l’expropriation de Mirabel tenait une activité, le mois dernier, afin de rendre hommage aux femmes qui ont lutté en faveur de la rétrocession des nombreuses terres expropriées en trop. L’événement virtuel, tenu via la plateforme Zoom, a retenu l’attention d’une quarantaine de citoyens et de dignitaires. Certains témoignages ont été livrés par des femmes, afin de mettre en lumière le rôle de celles-ci auprès de leur famille et au sein de leur communauté.

La Boucannerie Belle-Rivière: L’art de respecter les traditions gastronomiques

La Boucannerie Belle-Rivière, située rang Saint-Vincent, dans le secteur de Sainte-Scholastique, à Mirabel, est une boucherie et charcuterie artisanale unique en son genre, proposant des produits fins, tout en utilisant un fumoir antique en briques glacées qui respecte les traditions de l’époque.

- PUBLICITÉ -

Expropriations à Mirabel: Un hommage virtuel mettant en lumière le rôle des femmes

Le Comité de la commémoration du 50e anniversaire de l’expropriation de Mirabel invite les personnes intéressées à une activité qui a pour but de rendre hommage aux femmes ayant lutté pour que les terres expropriées soient rétrocédées, alors que l’on inaugurera, par le fait même, une plaque commémorative installée à la Maison Jean-Paul-Raymond, dans le secteur de Sainte-Scholastique. Le tout se déroulera le vendredi 11 décembre prochain de manière virtuelle.

À la recherche d’un «ange» venu la réconforter

Impliquée le 21 février dernier, vers 9 h, dans un violent accident qui aurait pu lui coûter la vie, alors qu’elle roulait en voiture sur la route 148, en direction sud, à la hauteur du secteur de Sainte-Scholastique, à Mirabel, Judy Bérubé cherche aujourd’hui à retrouver la personne qui est venue, ce jour-là, la réconforter immédiatement après l’impact en attendant l’arrivée des premiers secours. Une personne à qui elle aimerait dire «merci».

Des citoyens se réunissent et défilent à Sainte-Scholastique

Deux activités avaient lieu à Sainte-Scholastique, les 12 et 13 avril, dans le cadre de la commémoration des 50 ans des expropriations de Mirabel. Le tout fut organisé par le Comité pour les expropriés de Mirabel, présidé par Sylvie Deschambault. Rappelons d’entrée de jeu que ces rendez-vous cadraient dans les objectifs de ce comité qui […]

- PUBLICITÉ -