COVID-19 : la situation demeure stable
Comme elle le fait tous les jeudis, la Santé publique des Laurentides a dévoilé les données hebdomadaires concernant chacune des municipalités de ce grand territoire.
Comme elle le fait tous les jeudis, la Santé publique des Laurentides a dévoilé les données hebdomadaires concernant chacune des municipalités de ce grand territoire.
La ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, annonce la mise sur pied du réseau Accès entreprise Québec dans le but de renforcer les services d’accompagnement offerts aux entrepreneurs et aux entreprises, et d’accélérer le développement économique dans chacune des régions du Québec.
La population est invitée à réfléchir à la pauvreté, la désaffiliation sociale et l’itinérance, dans le cadre de la Nuit des sans-abris, un événement national qui en est à sa 31e édition et que l’on soulignera pour une 10e année d’affilée, le vendredi 16 octobre, dans la MRC de Thérèse-De Blainville.
Bien que les salles d’entraînement se soient conformées aux directives de la Santé publique lorsque Québec avait permis leur réouverture, en juin après trois mois de confinement, elles sont à nouveau fermées en zone rouge. Évidemment, les propriétaires, tous comme les adeptes, sont loin de la trouver drôle.
Le milieu culturel était littéralement sous le choc, la semaine dernière, après l’annonce conjointe du gouvernement du Québec et de la direction de la Santé publique, à l’effet que le Grand Montréal se retrouvait désormais en zone rouge. Les salles de spectacles, les cinémas, les musées et les bibliothèques se voyaient directement touchées par des fermetures annoncées jusqu’au 28 octobre, dans le meilleur des scénarios.
Dans le cadre de l’Opération systématisée comportements à risque (OSCAR) tenue par les différents corps de police partout au Québec, le week-end dernier, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) a émis dix constats d’infraction à des clients réfractaires qui ne respectaient pas les règles de distanciation sociale. Les contraventions ont toutes été remises dans le même établissement.
Le chef du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet, a arpenté les Laurentides du Nord au Sud, la semaine dernière dans le but de glaner des informations destinées à alimenter la plate-forme du parti qu’il présentera à Ottawa en septembre.
«La rentrée sera différente, voire hors du commun», écrivait, le 25 août, la directrice générale du CSSMI, Nathalie Joannette, dans une lettre adressée aux parents des quelque 44 000 élèves qui rentraient en classe cette semaine. Malgré la crise, elle se voulait rassurante à l’aube de cette rentrée scolaire 2020-2021.
Pour une deuxième semaine d’affilée, aucun établissement des Basses-Laurentides, qu’il s’agisse d’un CHSLD ou d’une résidence pour personnes âgées (RPA), ne figure sur la liste rouge de la Santé publique, signe que la situation, bien que le virus demeure présent, est désormais sous contrôle.
Nous tenons bon. Nous sommes faits forts. Nous voilà donc plongés dans une onzième semaine de confinement, mais avec les récentes mesures adoptées par la Santé publique et le gouvernement, avec les chiffres qui montrent enfin une tendance à la baisse, nous voyons poindre un peu de lumière au bout du tunnel. Graduellement. C’est le […]