- PUBLICITÉ -
Imaginer demain en français

(Photo Michel Chartrand)

Imaginer demain en français

13e édition de la Francofête

C’est sous ce thème que la langue française sera de nouveau célébrée, du 6 au 29 mars, dans le cadre de la Francofête, évènement organisé par l’Association Québec-France, Régionale Porte-des-Laurentides.

«La Régionale Porte-des-Laurentides est heureuse de vous inviter à participer à la 13e édition de la Francofête, une occasion unique de célébrer le français à travers toute la province de Québec», de mentionner Louise Simoneau, présidente de l’organisme.

Comme le veut la mission de l’organisme, ces journées de fête auront lieu simultanément au Québec et en France. «C’est un grand rendez-vous pour fêter la langue française dans toute la francophonie», de préciser la présidente de l’organisme. Autour du thème choisi, les organisateurs de la fête ont retenu dix mots-vedettes: capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer et vision. Pourquoi des mots-vedettes? Pour les organisateurs, le but de la démarche est de mettre des mots à l’honneur afin que chacun puisse s’en inspirer pour la création de chansons, de poèmes, d’images, etc.
«À chaque année, l’Association Québec-France désigne deux villes à l’honneur. Cette année, ce sont les villes de Gaspé et de Saint-Malo qui ont été choisies, essentiellement parce que Gaspé fête les 475 ans de Jacques Cartier en provenance de Saint-Malo», d’expliquer Mme Simoneau.

Quelles sont les activités qui figurent dans la programmation de la Francofête? Toujours appréciée au cours des années, la Dictée grand public revient en force le 22 mars. Cette année, le texte a été composé par des auteurs français. Elle sera constituée de trois paragraphes de 100 mots et comportera des mots et expressions propres à la France, au Québec et au Togo.
«J’invite les gens qui pensent participer à regarder un peu la littérature togolaise pour se familiariser avec les expressions de ce pays et de cette culture», invite Mme Simoneau. Vous êtes intéressé à participer? Très facile, il suffit de vous inscrire dans les différentes bibliothèques participantes. Dans la MRC de Deux-Montagnes, la dictée sera donnée à la bibliothèque de Saint-Eustache. Les gens de la MRC de Thérèse-De Blainville pourront s’inscrire à la bibliothèque de Lorraine. Les gagnants se partageront différents prix.

Pour une deuxième année, l’Association propose sa dictée scolaire pour les étudiants du secondaire et du cégep. «Les étudiants québécois de notre régionale seront jumelés aux étudiants de l’Association régionale Alpes-Léman-Québec, qui comprend les villes d’Annecy, Chambéry, Annemasse, Aix-les-Bains, Cluse, Ville la Grand, Albertiville et Thonon-les-Bains», de préciser Mme Simoneau.

En plus des dictées, la Régionale offre l’activité des écrivains publics, les 16, 17 et 18 mars, de 11 h à 13 h 30, au Resto Pop Thérèse De Blainville, 61, rue Blainville Ouest, à Sainte-Thérèse. Le but: offrir la chance aux personnes qui ont de la difficulté à écrire de composer une lettre par l’entremise d’un écrivain.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top