- PUBLICITÉ -
Je te découvre… tu me ressembles

(Photo Michel Chartrand)

Je te découvre… tu me ressembles

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui aura lieu du 8 au 14 mars, les organismes de la MRC de Thérèse-De Blainville ont décidé d’unir leurs voix pour organiser une semaine remplies d’activités. Cette année, le thème retenu est : Je te découvre … tu me ressembles.

Pourquoi une semaine québécoise pour la déficience intellectuelle? «Cette semaine se veut un moment privilégié pour rappeler à l’ensemble de la population québécoise la contribution significative des personnes ayant une déficience intellectuelle et pour rappeler les enjeux actuels», de souligner Tonia Reda, personne-ressource à la direction du Mouvement Personne D’Abord de Sainte-Thérèse.

Une bonne porte-parole

Pour souligner la semaine québécoise, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ont la chance de compter sur la comédienne Émilie Bibeau, pour une deuxième année consécutive, à titre de porte-parole. Mme Bibeau est connue au Québec pour son interprétation de Rosalie, jeune adulte ayant une déficience intellectuelle, dans la série télévisuelle Annie et ses hommes.

Des activités multiples

Il y aura beaucoup d’action, cette semaine, pour les membres du Mouvement Personne D’Abord de Sainte-Thérèse. Premièrement, l’organisme tiendra une journée portes-ouvertes sur trois jours, du 10 au12 mars, au 12, rue Saint-Joseph à Sainte-Thérèse.

On entend profiter de l’occasion pour présenter le document audiovisuel que les membres ont récemment produit avec l’aide de trois stagiaires : Amélie, Josiane et Martine, ainsi que la directrice de l’organisme. On y retrouve des témoignages de personnes ayant une déficience intellectuelle. Sous forme de documentaire, on y expose, avec une touche d’humour, des préjugés véhiculés dans la société. Par cette action, les membres du Mouvement Personne D’Abord cherchent à démystifier ces idées en se mettant en vedette à travers leur vie quotidienne. Le projet a pris 18 mois avant de voir le jour.
Également dans la programmation, un spectacle interactif avec le groupe du PADI du Centre Le Florès. PADI, ce sont des personnes qui ont suivi des ateliers de musique au cours de l’année. Ce spectacle aura lieu le 12 mars, à la Maison Lachaîne de Sainte-Thérèse. Pour les personnes intéressées, l’atelier de recyclage Histoire de jouets organisera une activité spéciale nommée Toutouthéraphie écologique. Cette activité a pour but de faire connaître le travail des personnes handicapées et les méthodes de recyclages des jouets.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top