- PUBLICITÉ -
Radio Mixte et les modèles non stéréotypés

(Photo Michel Chartrand)

Radio Mixte et les modèles non stéréotypés

Théâtre Forum

Mandaté par le Forum jeunesse des Laurentides pour la création d’une pièce de théâtre interactive et participative, le Théâtre Inédit, une compagnie sans but lucratif, amorce présentement une tournée des écoles secondaires avec la pièce Radio Mixte, de l’auteure Marie-Renée Charest. L’objectif visé? Valoriser les modèles non stéréotypés auprès des jeunes du secondaire.

De fait, au cours des prochains mois, quelque 1 000 jeunes de la région, pour la plupart âgés de 14 à 17 ans, assisteront et participeront à ce projet appelé: Théâtre Forum. Les premiers ont été les étudiants de la polyvalente Sainte-Thérèse (PST), lors du lancement de la tournée, le 19 février dernier.

Mais qu’est-ce que le Théâtre Forum? «C’est une façon des plus originales de favoriser chez les jeunes une prise de conscience qui leur est propre plutôt que de leur fournir des solutions à un problème donné», explique d’emblée Annie Robert, chargée de projet à la participation citoyenne. En d’autres termes, le Théâtre Forum favorise le dialogue avec les spectateurs et permet aux comédiens de développer davantage et autrement, selon la vision de la réalité du public. À la fois théâtre, improvisation et jeu de rôle, le Théâtre Forum, parce qu’il est l’expression spontanée du public, se révèle récréatif, provocant et emballant. «C’est donc pour eux le moment de commenter, d’intervenir et même de prendre la place d’un comédien», d’ajouter Mme Robert.

Outre la PST, sept autres écoles secondaires des Laurentides seront visitées par la troupe du Théâtre Inédit, dont la polyvalente Saint-Jérôme et le Centre de formation continue des Patriotes, pour ne nommer que celles-là.

Mentionnons que ce projet de théâtre s’inscrit dans le cadre de l’Entente administrative sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région des Laurentides. L’entente conclue correspond, rappelons-le, à quatre des orientations de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, soit la promotion de modèles et de comportements égalitaires, l’atteinte de l’égalité économique entre les femmes et les hommes, la mise en place d’approches en santé adaptées aux spécificités des femmes et enfin, la participation des femmes aux instances décisionnelles. Pour en savoir davantage, visitez le [www.forumjeunesse.com].

Représentation grand public gratuite

Au terme de cette tournée d’hiver, une représentation grand public de la pièce Radio Mixte est prévue le jeudi 16 avril prochain, à 18 h 30, à la salle Germaine-Guèvremont du cégep de Saint-Jérôme. Une invitation pour tous au dialogue et au débat. Entrée gratuite. Toutefois, une confirmation de votre présence serait appréciée en communiquant avec Annie Robert, au 450-431-2117, poste 21, ou par courriel à annie.robert@crelaurentides.qc.ca.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top