- PUBLICITÉ -
Pour une participation des parents à la vie de l’école

(Photo Michel Chartrand)

Pour une participation des parents à la vie de l’école

Comité de parents à la CSSMI

En début de semaine, des milliers de petits écoliers ont pris d’assaut les différentes écoles du territoire des Basses-Laurentides pour commencer une nouvelle année scolaire. Pour ces enfants, l’école représente un moment important de la vie. Pour l’occasion, les représentants de la Fédération des comités de parents du Québec ont tenu un point de presse, le 31 août, à l’école de la Renaissance de Blainville. Le but: inviter les parents à s’impliquer dans la vie de l’école.

«Nous sommes ici pour dire aux parents que le fait de s’impliquer dans la vie de l’école de votre enfant est un devoir», de mentionner François Paquet, président de la Fédération des comités de parents, et ancien président du comité de parents de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, pendant plus de 10 ans.

Le comité des parents est un comité consultatif de la Commission scolaire. Chaque école du territoire a, au sein du comité, un représentant choisi parmi les parents membres qui siègent au sein de chaque conseil d’établissement. Le rôle du comité des parents consiste à représenter les intérêts des parents au sein de la Commission scolaire.

Les principales responsabilités du comité sont d’encourager la participation des parents aux activités, de conseiller la Commission scolaire sur toute question que cette dernière est tenue de lui soumettre, et de mettre la Commission scolaire au courant des besoins cernés par les représentants des parents.

Pour s’impliquer dans l’école, les parents sont invités à participer à l’assemblée générale qui a généralement lieu à chaque début d’année, dans tous les établissements de la Commission scolaire. C’est lors de l’assemblée qu’a lieu l’élection des représentants des parents au conseil d’établissement de leur école ainsi qu’à leur représentant au comité de parents.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une grande expérience des rouages des comités pour s’impliquer à titre de parent. «Il y a une place pour chaque parent qui veut faire la différence. Que ce soit par le suivi quotidien des apprentissages, par le bénévolat, ou par l’implication à l’une des instances parentales, la présence des parents est remarquée, appréciée et elle favorise la réussite éducative», de lancer le président de la Fédération des comités de parents du Québec.

Dans son discours, le président de la Fédération des comités de parents a profité de l’occasion pour rappeler l’importance et la qualité de l’éducation que l’on retrouve dans les écoles publiques du Québec.
«Je peux vous nommer des tonnes de bons résultats observés dans les écoles publiques. Quand les parents s’impliquent dans la vie de l’école de leur enfant, on constate que l’enfant est fier de son école», de confier François Paquet.

Rappelons que la Fédération des comités de parents du Québec est un organisme qui regroupe les comités de parents des commissions scolaires. Son rôle est de soutenir les parents bénévoles. Depuis plus de trente ans, la Fédération fait la promotion des droits et des intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires, de façon à contribuer à la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top