- PUBLICITÉ -
Attention à nos jeunes!

(Photo Michel Chartrand)

Attention à nos jeunes!

Rentrée scolaire et sécurité routière

Avis aux usagers de la route. Au début de la semaine prochaine, des centaines de petits écoliers prendront ou reprendront le chemin de l’école en vue de la nouvelle année scolaire. Dans les rues des différentes villes de la MRC de Thérèse-De Blainville, les autobus scolaires feront leur apparition. Sur les trottoirs et dans les rues, plusieurs écoliers seront visibles, à pied ou à bicyclette, en direction de leur école.

Pour le policier blainvillois Stéphane Giguère, il est important de sensibiliser la population à la rentrée scolaire, un moment de l’année où l’on retrouve beaucoup d’animation près des écoles primaires et secondaires. «Il y a certains automobilistes qui oublient le moment de la rentrée scolaire. C’est un moment où le conducteur doit être plus vigilant, car il y a beaucoup d’animation dans les rues et près des écoles», prévient-il.

Par mesure de sécurité pour les écoliers, différents gestes peuvent être posés. «On demande aux parents d’éviter de conduire les enfants directement devant l’école ou dans la zone de débarquement. La journée de la rentrée scolaire, il y a trop de circulation devant les écoles. On demande aux parents de laisser l’enfant, soit à la dernière intersection où se retrouve un brigadier, ou encore à quelques mètres de la porte», de souligner le policier, invitant les parents à éviter toute congestion inutile.

Pour les enfants qui doivent marcher ou encore utiliser la bicyclette pour aller à l’école, Stéphane Giguère recommande aux parents de faire le trajet avec leur enfant avant la rentrée. L’exercice permettra de mémoriser le chemin et de calculer le temps qu’il faut pour se rendre à l’école. Cette pratique permet d’augmenter la confiance chez l’enfant et de diminuer les risques que l’enfant se trompe de rue. «Quand les parents peuvent prendre le temps de faire le trajet avec le jeune avant la rentrée, ça permet aussi de réduire les risques d’accident», de résumer le policier.

Dans le même sens, le policier rappelle l’importance de traverser la rue là où se trouvent les brigadiers. «Il est important de mentionner aux enfants de marcher au bon endroit et d’écouter les consignes des brigadiers», insiste Stéphane Giguère.

Lors de la rentrée scolaire, le Service de police de Blainville sera présent dans l’ensemble des écoles de la municipalité. «Il y aura une présence policière aux environs des dix écoles de la ville. Les policiers donneront seulement des avertissements. Ils seront là par mesure préventive», de confier Stéphane Giguère, profitant de l’occasion pour souhaiter une bonne entrée scolaire à l’ensemble des élèves. Rappelons que dans le cadre de la campagne de sensibilisation routière de la municipalité de Blainville, le slogan est Tolérance zéro.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top