- PUBLICITÉ -
Bb Zero Dechets 01

Photo Benoît Bilodeau – Christine Lanthier (Face de Pet – Lya), Julie Marchand (Face de Pet – Oops), Julie Lanthier (Écotidien) et Julie Clavel (La P’tite Griffe), quatre entrepreneures qui n’ont pas besoin d’être convaincues de la nécessité de tendre vers zéro déchet.

Zéro déchet: des entreprises d’ici invitent la population à effectuer le premier pas

Pour une 18e année de suite, ce sera, du 20 au 28 octobre prochains, la Semaine québécoise de réduction des déchets, un moment privilégié pour faire sa part et relever le défi «zéro déchet». Dans la région immédiate, de petites entreprises proposent justement des produits locaux et écologiques qui permettront, en bout de ligne, de réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

«On ne parle pas ici d’aller à l’extrême, comme Béa Johnson, une Française installée aux États-Unis et auteure du livre Zéro Déchet paru un 2014, dont la famille génère moins de 1 kg de déchets par année (NDLR: comparativement à 685 kg par Québécois, selon des données de 2015). L’important, c’est d’effectuer un premier pas, tout petit soit-il. Après l’avoir bien assimilé, d’autres suivront tout naturellement. Chaque petit geste compte», résument, en entrevue, Christine Lanthier (Face de Pet – Lya), Julie Lanthier (Écotidien), Julie Marchand (Face de Pet – Oops) et Julie Clavel (La P’tite Griffe), toutes à la tête d’entreprises locales qui proposent des solutions zéro déchet à la population d’ici.

Une panoplie de produits zéro déchet

Dans le cas de Lya, à Deux-Montagnes, on parle notamment de couches lavables, de serviettes hygiéniques lavables, de compresses d’allaitement lavable et de vêtements évolutifs et accessoires pour bébés. Pour ce qui est de Écotidien, l’entreprise de Sainte-Marthe-sur-le-Lac propose des essuie-tout lavables, des étuis multi-usages, des gants démaquillants et exfoliants lavables, des tampons démaquillants lavables, des lingettes hygiéniques. Du côté de La P’tite Griffe, à Saint-Eustache, ce sont cette fois des vêtements de marques renommées pour bébés, enfants et de maternité auxquels on redonne une seconde vie, mais aussi un «mur» de divers produits zéro déchet.

Ces trois entreprises profiteront justement de cette Semaine québécoise de réduction des déchets pour offrir un rabais de 15 % sur les commandes passées en ligne (inscrire le code promo «zerodechet» lorsque demandé), ou encore, sur place, en le demandant au moment de payer, dans le cas de la boutique La P’tite Griffe, qui a pignon sur rue au 15, chemin de la Grande-Côte, suite 103, à Saint-Eustache.

Pour ce qui est de Face de Pet, à Deux-Montagnes, on offrira d’ici un mois des produits fabriqués en Chine, à l’intention de ceux et celles qui souhaitent consommer autrement, mais à petits prix.

Des subventions offertes par les villes

Incidemment, l’achat de plusieurs de ces produits, notamment les couches lavables, peut être subventionné par les villes et municipalités de la région des Basses-Laurentides, comme à Boisbriand, Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Joseph-du-Lac et Oka. Il suffit de s’informer auprès d’elles pour en savoir davantage.

Pour les quatre femmes entrepreneures, âgées de 30 à 40 ans, tendre vers zéro déchet, cela commence donc par un premier pas, d’autant plus, disent-elles, que la gestion des déchets a un coût environnemental et un coût économique. Et la Semaine québécoise de réduction des déchets constitue certes à leurs yeux une belle occasion pour effectuer ce premier pas si important, tout comme le Festival Zéro Déchet, qui suivra les 3 et 4 novembre, au marché Bonsecours, à Montréal.

Pour en savoir davantage sur ces quatre entreprises d’ici: [https://lyacoucheslavables.com], [https://www.ecotidien.ca/boutique] [http://www.laptitegriffe.com], et [www.facedepet.com].

Enfin, pour la Semaine québécoise de réduction des déchets et le Festival Zéro Déchet, on consulte les [https://sqrd.org/] et [https://festivalzerodechet.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top