- PUBLICITÉ -
Un premier déjeuner mensuel pour amorcer la nouvelle année d’activités

Un Premier Déjeuner Mensuel Pour Amorcer La Nouvelle Année D’activités

Un premier déjeuner mensuel pour amorcer la nouvelle année d’activités

Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine

Avec à sa tête sa nouvelle présidente Asmaa Sefiani, la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine a amorcé une nouvelle année d’activités avec la tenue, le mercredi 19 septembre dernier, d’un premier déjeuner mensuel. Pour l’occasion, le conférencier invité était le coach professionnel certifié Robert Vézina qui est venu parler du transfert d’entreprise par les baby-booomers.

Avec à sa tête sa nouvelle présidente Asmaa Sefiani, la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine a amorcé une nouvelle année d’activités avec la tenue, le mercredi 19 septembre dernier, d’un premier déjeuner mensuel. Pour l’occasion, le conférencier invité était le coach professionnel certifié Robert Vézina qui est venu parler de transfert d’entreprise par les baby-boomers.

Ce premier rendez-vous des membres de la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine depuis le mois de mai dernier a donc été l’occasion pour tous de renouer, et pour la nouvelle présidente du regroupement de présenter le programme de l’année à venir.

Plusieurs activités au programme

Ainsi, en plus de la collecte de sang du mercredi 26 septembre dernier, organisée en collaboration avec la Ville de Lorraine et placée sous la présidence d’honneur du coureur automobile Alexandre Tagliani, il y aura, bien sûr, les déjeuners mensuels au Chalet des citoyens de Bois-des-Filion, mais aussi un déjeuner thématique le mercredi 17 octobre, un «5 à 7» , sans oublier le déjeuner du père Noël, le mercredi 19 décembre, qui permettra d’amasser des dons au profit du Service d’aide Saint-Maurice qui œuvre, on le sait, sur tout le territoire de la paroisse Saint-Luc, plus précisément dans les villes de Rosemère, Lorraine et Bois-des-Filion.

«Nous sommes également en campagne de recrutement. Nous avons envoyé des info-lettres à ce sujet aux entrepreneurs de notre territoire et la réponse est bonne» , de mentionner Mme Safiani, précisant que la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine compte actuellement une centaine de membres.

Des baby-boomers à l’heure de la retraite

Quant à la conférence de M. Vézina qui, à titre de coach de gestion, se spécialise surtout en intervention stratégique après des cédants et des repreneurs dans les transferts d’entreprises, il a justement été question de ces baby-boomers entrepreneurs à l’heure de la retraite. Et ils sont nombreux, et le seront davantage ces prochaines années puisque 60 % des propriétaires de PME ont au moins, à ce jour, 50 ans et plus.

Selon M. Vézina, il n’est cependant pas toujours facile pour un baby-boomer de se retirer puisqu’il a souvent dédié sa vie à son entreprise. Et s’il part et cède les rênes aux enfants, c’est souvent sans lâcher prise totalement, désireux qu’il est de pouvoir exercer encore un certain contrôle sur les décisions.

«Dans ce contexte, la question est de savoir si l’entreprise survivra au départ du baby-boomer ou si le baby-boomer survivra à son départ de l’entreprise s’il refuse de lâcher prise ou a des difficultés à faire face à la réalité» , d’indiquer le conférencier, précisant que 65 % des baby-boomers entrepreneurs n’ont pas de plan de relève, 23 % oui, mais officieux, 8 %, oui, et à jour, et 4 %, oui, mais pas à jour.

Aussi, toujours selon M. Vézina, il est donc fort important de bien planifier, et à l’avance, le transfert de l’entreprise à ses enfants si l’on souhaite que tout se déroule pour le mieux, sans anicroche, et pour les retraités, et les enfants.

À venir…

Notons que les membres de la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine auront maintenant rendez-vous le mercredi 17 octobre prochain pour un déjeuner thématique avec Gilles Arsenault, président de GPA-Thermographie, qui expliquera justement ce qu’est la thermographie. Puis, le mercredi 21 novembre, la notaire Jennifer Benitez-Martinez, de l’étude Me Paul Larocque Notaire, viendra parler de testament et de mandat en cas d’inaptitude.

Pour en savoir davantage sur la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine et les activités à venir, il suffit de consulter le [http://www.ccbdfl.com].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Metro Rosemere
- PUBLICITÉ -
Top