- PUBLICITÉ -
Un parc industriel convoité

Photo Reine Côté

Le Club piscine a installé son siège social ainsi que son entrepôt dans le parc industriel de Bois-des-Filion.

Un parc industriel convoité

bois-des-filion

Enclavé entre l’autoroute 640 et la route 335, le parc industriel de Bois-des-Filion possède d’indéniables atouts pour attirer les investisseurs, si bien que depuis 2004 ses espaces sont d’ores et déjà remplis. Pour y faire sa niche, il faudra faire preuve de patience et se montrer fort attrayant lorsqu’un terrain deviendra vacant.

«Le parc industriel de Bois-des-Filion a été considéré comme un “success-story” dans la région. À l’époque, la Ville avait d’ailleurs pris un risque en décidant de vendre les terrains avant même d’avoir les entreprises» , se souvient le directeur des communications de la Ville de Bois-des-Filion, Jean Goulet.

Souvenons-nous que le vaste espace réservé au développement industriel ne contenait aucune entreprise avant le milieu des années 1990. Dix ans plus tard, il était impossible d’y trouver un emplacement disponible pour un nouvel investisseur.

Employeurs de choix

Dans le parc industriel de Bois-des-Filion, pas moins de 40 entreprises y ont installé leurs pénates. À l’heure actuelle, pas moins de 1 200 travailleurs ont leur nom qui figure sur la liste de paie de l’une des industries ayant pignon sur rue au parc industriel de Bois-des-Filion, situé aux limites de Terrebonne.

Selon le porte-parole de la Ville, le Groupe ADF est certainement l’un des plus grands employeurs du secteur avec sa centaine de travailleurs. Il faut savoir que le Groupe ADF est un chef de file en matière de charpentes métalliques, de composantes assemblées en acier et en métaux ouvrés et architecturaux pour la construction non résidentielle.

Golden International se distingue également comme l’une des industries majeures du quartier. Il s’agit d’un transporteur pour tout type de transport routier par camion et remorque desservant le Canada et les États-Unis.

On retrouve des sièges sociaux comme celui de Club Piscine, qui y tient son entrepôt, et de Benny, bien connu pour sa célèbre chaîne de restauration rapide.

Réaménagement routier

Établi au nord de l’autoroute 640, le parc industriel est suffisamment éloigné des secteurs plus résidentiels pour ne pas entraîner de nuisances sonores et visuelles. Voilà peut-être l’un des facteurs expliquant son succès.

Or, pour assouplir la circulation routière devenue moins fluide avec le temps, ainsi que la congestion aux heures de pointe sur la route 335 et aux portes d’entrée et de sortie du parc, il a fallu envisager certains réaménagements. L’intersection de la route 335 et du boulevard Industriel était le seul point d’accès au parc industriel de Bois-des-Filion et de celui de Terrebonne.

Des travaux de réaménagement étalés sur une période de six mois ont donc été amorcés en juin. Sur la liste des travaux prévus: ajouter une voie de virage à droite sur la route 335, prolonger cette voie en direction nord. Construction d’une bretelle d’accès de la rue Henry-Bessemer au collecteur de l’autoroute 640, direction ouest, et déplacement de la bretelle de la sortie 28.

Une fois ces travaux terminés, automobilistes et travailleurs pourront circuler sans perte de temps. Mais depuis 2006, les travailleurs disposent également d’un espace vert bien à eux pour profiter de leur pause du midi, soit le parc des Bâtisseurs, situé rue de la Sablière.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top