- PUBLICITÉ -

Photo Benoît Bilodeau – Mylène Mercier, conseillère en transition et recherche d’emploi pour Cible-Emploi, en compagnie des travailleurs expérimentés, Robert Brunet et Sophie Davignon. Ceux-ci invitent les travailleurs de 50 ans et plus à participer nombreux à l’événement «Embauchez un travailleur expérimenté, une sage décision!».

Photo Benoît Bilodeau – Mylène Mercier, conseillère en transition et recherche d’emploi pour Cible-Emploi à Saint-Eustache, espère que beaucoup de travailleurs expérimentés se rendront à l’événement organisé à leur intention le mardi 22 octobre prochain.

Un évènement pour favoriser l’embauche des «travailleurs expérimentés»

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les travailleurs de 50 ans et plus représentent un bassin de main-d’œuvre actuellement en forte croissance et pourtant sous-employé. Pour justement favoriser la réintégration de ces «travailleurs expérimentés» qui désirent demeurer actifs sur le marché du travail, un événement aura lieu à Sainte-Thérèse, le mardi 22 octobre prochain, à leur intention afin de favoriser des rencontres et des maillages avec des entreprises de la région.

L’événement «Embauchez un travailleur expérimenté, une sage décision!», qui aura aussi lieu à Sainte-Adèle (le 29 octobre) et Mont-Laurier (le 13 novembre), est organisé pour la toute première fois par trois centres-conseils en emploi de la région des Laurentides, dont Cible-Emploi qui, depuis 1992, compte des points de service à Saint-Eustache et Sainte-Thérèse.

Grâce à une équipe de conseillers en transition et en recherche d’emploi, l’organisme y propose des services professionnels et gratuits pour aider les gens à retourner sur le marché du travail à la suite d’une perte d’emploi, mais offre aussi des services d’accompagnement aux entreprises.

Des travailleurs au chômage plus longtemps

Selon des chiffres fournis par Cible-Emploi, environ un cinquième de la population active au Québec était âgé, en 2018, de 55 ans et plus. Et selon les données récentes de Statistique Canada, pendant que le taux de chômage était à la baisse en 2018 chez les 15 ans et plus, il était stable pour les 45 à 54 ans et à la hausse pour le groupe des 55 à 64 ans.

«Malgré que les travailleurs expérimentés cumulent de l’expérience et aient développé des compétences intéressantes, ils sont au chômage plus longtemps. Un travail important de sensibilisation est à faire auprès des organisations de notre région pour valoriser cette main-d’œuvre qualifiée, disponible et nombreuse. L’événement que nous préparons pour le 22 octobre prochain leur laissera toute la place. La formule de rencontre favorise les échanges et le réseautage entre les entreprises et les travailleurs expérimentés», d’indiquer Mylène Mercier, conseillère en transition et recherche d’emploi pour Cible-Emploi, à Saint-Eustache, au sujet de l’événement «Embauchez un travailleur expérimenté, une sage décision!».

Programmation et inscription

Même si l’événement est gratuit, les «travailleurs expérimentés» sont conviés, dans un premier temps, à s’y inscrire obligatoirement en se rendant sur le [https://travailleurs_experimentes1.eventbrite.ca]. Puis, le jour de l’événement, de 11 h 45 à 16 h, ils auront à converger, curriculum vitæ en main, vers le centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville, à Sainte-Thérèse, pour y rencontrer des employeurs de la région, une trentaine environ.

Aussi, durant la journée, un programme d’activités est prévu. Il y aura ainsi, pour débuter, un dîner-conférence avec Bruny Surin, médaillé olympique, entrepreneur et motivateur, présentation de la subvention salariale pour l’embauche de travailleurs expérimentés et des services aux entreprises par Services Québec, information sur la fiscalité pour les travailleurs plus âgés, ainsi que périodes de réseautage entre les employeurs et les travailleurs. Aussi, le dîner sera offert et le stationnement sera gratuit. Comme il ne s’agit pas d’un salon de l’emploi, il n’y aura pas d’exposant sur place.

Mentionnons que l’événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Sont aussi partenaires Services Québec, Générations au travail, CIE Laurentides et Zone Emploi.

Notons enfin, que l’on peut s’inscrire, bien sûr, sur le [https://travailleurs_experimentes1.eventbrite.ca], mais aussi en communiquant au 450 473-1842, poste 385. Et pour en savoir davantage sur les différents programmes et services offerts par Cible-Emploi, on consulte cette fois le [www.cible-emploi.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top