- PUBLICITÉ -
Transfert d’entreprise: la transaction de toute une vie

Le président de l’AGAB, Christian Fréchette, en compagnie des deux conférencières Catherine Taillon, de la firme Amyot Gélinas, comptables agréés, et Anne Durand, de la Caisse Desjardins de l’Envolée.

Transfert d’entreprise: la transaction de toute une vie

Dans le cadre de ses Rendez-vous matinaux, l’Association des gens d’affaires de Blainville (AGAB) recevait, le jeudi 15 novembre dernier, non pas une, mais deux conférencières. Le sujet du jour? Le transfert d’entreprise.

«La transaction de toute une vie», de souligner d’entrée de jeu Anne Durand, planificatrice financière à la Caisse Desjardins de l’Envolée, dont la clientèle est presque exclusivement constituée de propriétaires et de chefs d’entreprises.

Dans la première partie de la conférence, Mme Durand a essentiellement parlé des enjeux du transfert d’entreprise et de la nécessité d’établir un plan de relève. «Pourquoi en parler?» a-t-elle soulevé. Parce que 57 % des PME au Québec vont changer de main d’ici 10 ans, dont 20 % au cours des prochains cinq ans. Et aussi parce que 40 % des agriculteurs du Québec prendront leur retraite d’ici 10 ans et qu’à l’heure actuelle, faute de relève, la plupart d’entre eux seront tout simplement contraints de mettre la clé dans la porte.

«On invite les jeunes à se lancer en affaires. En même temps, il existe plein de belles entreprises au Québec. Pourquoi ne pas aussi mettre notre énergie sur celles qui sont déjà là?» a-t-elle fait valoir.

Afin d’assurer la continuité et la croissance de son entreprise, au-delà de son transfert, Desjardins propose une démarche d’accompagnement qui tient non seulement compte des aspects économiques d’un transfert, mais aussi des réalités humaines engagées lors d’une telle transaction.

Sept étapes sont alors à considérer et à franchir avant même d’arriver au transfert d’entreprise, à savoir le bilan de la situation actuelle, la vision d’avenir, la détermination de la valeur de l’entreprise, les scénarios de transfert, le plan de transfert, le financement du projet et la continuité (retraite). Autant d’étapes qui répondront tant aux attentes de l’entrepreneur qui quitte qu’au besoin du nouvel acquéreur.

Catherine Taillon, de la firme Amyot Gélinas, comptables agréés, est ensuite venue assurer la seconde partie de la conférence, en traitant davantage des enjeux fiscaux entourant tous les aspects du transfert d’entreprise, tant au niveau de la vente des actions que de celle des actifs et de la transaction de gel.

Mieux vivre avec le stress

Le prochain Rendez-vous matinal de l’AGAB, Mieux vivre avec le stress, se déroulera le jeudi 21 février, alors que la conférencière invitée sera Stéphanie Milot. La conférence de Mme Milot portera sur l’art de mieux gérer son stress, tout en mettant à jour vos valeurs, selon ce qui est vraiment important pour vous.

Pour vous inscrire ou pour connaître le calendrier des activités de l’AGAB, visitez le [www.agab.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top