- PUBLICITÉ -
TDL Distributions: une niche prometteuse pour Thierry

Thierry Duchesne en compagnie de la mairesse de Boisbriand

TDL Distributions: une niche prometteuse pour Thierry

Passionné par la vente (il a d’abord vendu des cellulaires, à 17 ans, avant de devenir le plus jeune vendeur de voitures chez Albi Mazda, à 18 ans), Thierry Duchesne en avait 19 lorsqu’il a décidé de bâtir sa propre entreprise, TDL Distributions, située à Boisbriand.

À l’aide de son père et mentor, Luc Duchesne, il a trouvé une niche prometteuse, dans la distribution de bouteilles de verre et de plastique. De fait, depuis avril 2013, les produits de TDL Distributions sont fabriqués localement par des sous‑traitants, à partir de moules mis au point par l’entreprise. Les contenants sont fabriqués en grande quantité, garantissant ainsi aux clients un approvisionnement continu à moindre coût et de courts délais de livraison, un mode de fonctionnement concurrentiel sur lequel s’appuie la jeune entreprise pour conquérir le marché. «Éventuellement, j’aurai aussi mon propre entrepôt», assure M. Duchesne. Déjà, TDL Distributions a nécessité un investissement de 45 000 $ et créé deux emplois.

Fonds Jeunes Promoteurs

Aujourd’hui âgé de 20 ans, Thierry Duchesne est aussi devenu le plus jeune promoteur de l’histoire de la Société de développement Thérèse-De Blainville (SODET) à recevoir une subvention du Fonds Jeunes Promoteurs depuis sa création, en 1998.

Ginette Aubry, vice-présidente de la SODET et présidente de ce fonds, a procédé à la remise officielle du chèque de 5 000 $ (volet Démarrage) à M. Duchesne. «C’est vous dire à quel point nous croyons en votre audace, votre perspicacité et à quel point nous avons confiance en vous», a‑t‑elle lancé. Mme Aubry a également profité de la tribune pour rappeler la disponibilité des employés de la SODET à mettre leur expertise au service des entrepreneurs tels que M. Duchesne.

Également présente au moment de la remise du chèque, la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a souligné le fait que se lancer en affaires représente déjà en soi un grand défi. «S’y lancer à 20 ans et connaître du succès, c’est un défi relevé», a‑t‑elle insisté.

Rappelons que la SODET, à titre de centre local de développement de la MRC de Thérèse-De Blainville, joue un rôle‑clé auprès des entrepreneurs à travers les mandats suivants: prospection et accueil d’investisseurs, soutien aux entreprises locales, aide aux jeunes entreprises, soutien aux projets d’économie sociale et de développement durable, promotion du territoire et animation économique et soutien à des dossiers spéciaux régionaux à caractère économique.

Pour en connaître davantage sur la SODET, composez le 450-430‑6666 ou visitez le [www.sodet.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top