- PUBLICITÉ -
Sept entrepreneurs récompensés par la SODET

Les gagnants du 15e Concours québécois en entrepreneuriat.

Sept entrepreneurs récompensés par la SODET

Pas moins de 32 projets d’entrepreneurs de la MRC de Thérèse-De Blainville ont été inscrits au volet local Création d’entreprise du 15e Concours québécois en entrepreneuriat, dont la remise des prix, organisée par la SODET, se tenait le 9 avril dernier, à Sainte-Thérèse.

Pour l’équipe de la SODET, il s’agit évidemment d’une excellente cuvée. Même un record d’inscription. L’an dernier, la SODET avait reçu 26 projets, ce qui dépassait déjà de loin le nombre d’inscriptions des années précédentes. «Ça reflète le dynamisme de l’entrepreneuriat dans la région», note Christian Thibault, commissaire au développement économique de la SODET.

«Selon un sondage, notre taux d’entrepreneuriat dans la région est supérieur au taux dans le reste du Québec», de spécifier ce dernier. Au moins 10 % de la population locale se lance en affaires, précise-t-il. Dans les autres régions, selon ses dires, à peine 4 % des habitants démarrent une entreprise.

«Avec le temps, le concours a gagné en notoriété. Nous avons aussi fait plus d’efforts au fil des ans pour en faire la promotion, d’autant plus qu’il s’agit de la 15e année du concours en 2013», précise M. Thibault.

La cérémonie animée par le comédien Sébastien Gauthier, du Petit Théâtre du Nord, s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Valérie Kennedy et Kareen Lamy, les propriétaires du Steakhouse St-Charles.

Huit entreprises ont été récompensées pour s’être démarquées par leur créativité, la pertinence ou encore l’aspect innovateur de leurs services ou produits. Un total de 1 800 $ en bourses a été remis. L’ensemble des projets présentés générera 3,4 M$ en investissements, en plus de créer 175 emplois dans la MRC de Thérèse-De Blainville.

Les gagnants

Dans la catégorie Commerce, on retrouve ainsi Les Entreprises Flyboard Québec. Fondée par Alexandre Berreira, Ian Gratton et Patrick Vallière, l’entreprise a pignon sur rue à Blainville.

L’entreprise de Bois-des-Filion Clôtures InnoArt, propriété de Lucie Veillette, Magali Perrault et Mylène Tétreault, s’est démarquée dans la catégorie Exploitation, transformation, production.

Pour le volet Service aux individus, c’est Clinique et Compagnie, un centre de santé avec divers professionnels, ouvert à Boisbriand par Gabrielle Martin et Simon Brouillard, qui a été nommé lauréat.

Les propriétaires de CO2 Environnement, Pierre-Luc Lamontagne et Luc Guimond, se sont quant à eux distingués dans la catégorie Service aux entreprises pour leur entreprise située à Lorraine.

Simon et Bertrand Laflamme, les propriétaires du restaurant térésien Trattoria La Volta, ont également été récompensés dans la catégorie Transmission d’entreprise.

La SODET a aussi souligné ses deux Coups de cœur. L’un pour l’entreprise de Michel Hébert, RéciproQc, et l’autre pour le Groupe Arken, composé de Luz Angela Lamprea, Victor Rodrigez, Jhon Suarez et Rosario Veloza. Les deux entreprises sont situées à Sainte-Thérèse.

Enfin, la SODET a décerné le Prix Reconnaissance du jury à l’entreprise ExoKar, fondée par Jean-Pascal Deshaies et Serge Merlin, un service de propriété partagée de voitures luxueuses ayant pignon sur rue à Rosemère.

À l’exception de ce dernier prix, tous les lauréats participeront à l’édition régionale du Concours québécois en entrepreneuriat.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top