- PUBLICITÉ -
Pour une meilleure conciliation travail-famille

(Photo Michel Chartrand)

Pour une meilleure conciliation travail-famille

Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville vient de procéder au lancement de son plus récent projet, la Conciliation travail-famille, destiné aux PME de la MRC de Thérèse-De Blainville.

«Depuis 25 ans, la Chambre met sur pied des services novateurs adaptés aux besoins des entreprises, dont celui sur la conciliation travail-famille», a souligné d’entrée de jeu son président, Alain Martineau.

Il s’agit en fait d’une trousse d’implantation de mesures conciliation travail-famille réalisée par la Table employabilité femmes des Basses-Laurentides, de concert avec l’appui financier du ministère de la Famille et des Aînés, dans le cadre d’un projet triennal débuté en 2005. «Nous avons d’abord effectué un travail de recherche qui nous a aidé à mieux comprendre la conciliation travail-famille», expliquait à son tour Josée Aubin, chargée de projet à la Table.

De groupes de discussion aux projets pilotes, l’année suivante, dans diverses entreprises des Basses-Laurentides, à la mise en forme de la trousse, le projet Conciliation travail-famille remportait, en 2009, le prix Égalité dans la catégorie conciliation travail-famille lors de la deuxième édition du gala du Prix Égalité du Secrétariat à la condition féminine pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

«Nous sommes confiants que cette trousse saura donner le coup d’envoi aux entreprises désireuses de poser des actions concrètes en matière d’amélioration de la qualité des milieux de travail», affirme-t-on.

Campagne promotionnelle

C’est donc par le biais d’une campagne promotionnelle personnalisée que la Chambre encouragera, d’une part, les dirigeants locaux à faire la demande d’une trousse d’implantation de mesures conciliation travail-famille et, d’autre part, à avoir recours à un consultant en ressources humaines pour une rencontre d’une heure en entreprise.

Au final, le projet permettra, en plus de sensibiliser les employeurs à la chose, de les outiller, de les conseiller et de les structurer dans leurs démarches.

Trois employeurs de la région, nommément Martin Thibault, d’Absolunet, Dominic Cayer, du groupe Domco, et Stephan Charron, de Fenêtres Magistral, dont les entreprises sont déjà dotées de certaines mesures conciliation travail-famille, comme des horaires flexibles pour les employés du secteur de l’administration, dans le cas de Fenêtres Magistral, ont accepté de prêter leur visage et de témoigner de leurs expériences dans le cadre de la campagne promotionnelle.

La trousse est présentement disponible auprès de la Chambre. Toutes les entreprises qui en feront la demande deviendront automatiquement éligibles au concours Traitement royal, dont le gagnant sera annoncé lors du Gala hommage à la réussite de la Chambre, le 10 juin prochain. Plus d’information sur le [www.ccitb.ca/travail-famille].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Daigle
- PUBLICITÉ -
Top