logo journal nord-info
icon journal
Offre de vente de l’aérogare de Mirabel: le PLC demande un report de la date butoir à ADM

Offre de vente de l’aérogare de Mirabel: le PLC demande un report de la date butoir à ADM

Publié le 31/07/2014

Porte-parole du Parti libéral du Canada (PLC) en matière de transport, le député d’Ottawa-Sud, David McGuinty, vient de demander au ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel, de reporter jusqu’à la fin du mois de décembre prochain la date butoir fixée pour l’offre de vente de l’aérogare de Mirabel.

Dans une lettre qu’il a fait parvenir le 22 juillet dernier à Denis Lebel, également ministre responsable d’Aéroports de Montréal (ADM) et du Québec, M. McGuinty motive ce report de trois mois pour permettre à la Société de gestion Montréal-Mirabel (SOGEMM) de compléter les études que celle‑ci a commandées concernant de nouvelles vocations qui pourraient être données à l’aérogare de Mirabel.

Rappelons qu’ADM, organisme responsable de la gestion des aéroports de la grande région de Montréal, souhaite démanteler l’actuel aéroport inoccupé depuis plus de 10 ans, prétextant les coûts d’entretien de 5 M$ par année qu’il doit assumer. Fin avril, ADM a lancé des appels d’offres en vue de la démolition du bâtiment qui fait 500 000 pieds carrés. Face à la volonté du maire de Mirabel, Jean Bouchard, et du milieu de maintenir les installations actuelles, ADM a offert, en mai, de céder les installations de l’aérogare pour la somme symbolique de 1 $ à la SOGEMM. Celle‑ci a jusqu’au 16 septembre pour accepter ou refuser cette offre, soit date à laquelle le contrat de démolition devrait être attribué. Les frais éventuels d’entretien, ainsi que la mise aux normes du bâtiment, seraient cependant à la charge de l’éventuel acquéreur.

Le député McGuinty rappelle dans sa lettre que la SOGEMM est à compléter trois études concernant une utilisation possible de l’aérogare mirabellois. Une première étude concerne la faisabilité de la conversion du bâtiment en un centre des congrès et d’expositions. Une deuxième estimera les coûts de rénovation des parties nécessaires de l’aérogare. Enfin, la troisième étude examinera la faisabilité de la tenue d’un forum sur l’aviation civile, l’espace et l’aéronautique dans l’enceinte de l’aérogare.

«Malheureusement, ces études ne seront pas achevées au moment où l’offre faite par ADM à la SOGEMM deviendra caduque à la mi‑septembre. Bien que nous comprenions l’empressement d’ADM d’obtenir une décision finale, il nous semble qu’un report de trois mois afin de permettre l’achèvement de ces études soit tout à fait raisonnable», écrit le député libéral d’Ottawa-Sud dans sa lettre.

Précisions que cette intervention du PLC dans le dossier fait suite à une rencontre qu’ont eue, le 15 juillet dernier, Karl Trudel, candidat libéral officiel dans la nouvelle circonscription fédérale de Mirabel en vue des prochaines élections, et le député Marc Garneau avec le maire Jean Bouchard pour justement discuter de l’avenir de l’aérogare de Mirabel.