- PUBLICITÉ -
Nova Bus: un nouvel intérieur pour autobus urbains

L’intérieur de l’autobus urbain se distingue dorénavant par des surfaces planes, mais surtout un plafond asymétrique, une première qui donne l’impression d’un plus grand espace, explique ici Jean-Yves Vallée à notre journaliste Josianne Haspeck.

Nova Bus: un nouvel intérieur pour autobus urbains

Nova Bus a dévoilé le tout nouveau design intérieur de ses autobus urbains. Cet intérieur se veut plus accueillant et facile d'entretien, notamment par rapport au design précédent.

Pour ce faire, l’entreprise, dont le siège social est situé à Saint-Eustache, a rencontré non seulement ses clients, mais des usagers du transport en commun et des groupes de transport avant d’entamer le projet. Le directeur à la planification de produits chez Nova Bus, Jean-Yves Vallée, a fait savoir que l’équipe s’est ensuite questionnée sur l’utilité de chacune des pièces de l’intérieur du véhicule.

«Nous avons fait le tour des spécificités de nos clients. Nous sommes partis de la structure et avons réfléchi à la façon dont pourraient être améliorées les différentes pièces selon l’esthétique, la facilité d’entretien et la convivialité», a-t-il mentionné.

L’intérieur de l’autobus urbain se distingue dorénavant par des surfaces planes, mais surtout un plafond asymétrique, «une première» qui donne l’impression d’un plus grand espace. «Il s’agissait d’abord d’un projet esthétique. On voulait créer une atmosphère de plaisir», de souligner M. Vallée.

Selon lui, l’usager se sent ainsi moins enfermé. Peut-être même arrivera-t-il à la maison moins fatigué, espère-t-il. D’un côté du véhicule, l’asymétrie permet l’ajout de publicités statiques sur la paroi du plafond et d’autres sur celle longeant le mur. Le panneau mural est idéal pour les annonces maison, comme les espaces réservés, les horaires et les tarifs et autres, fait remarquer le directeur. Des panneaux publicitaires conventionnels peuvent être insérés de l’autre côté du véhicule. Un écran a également été installé pour offrir un affichage dynamique.

Le mur derrière le chauffeur a été aminci, offrant ainsi un peu plus d’espace au passager et au conducteur. Le fabricant a ajouté une plaque en acier inoxydable sur les cages de roue pour les protéger des chocs, principalement des fauteuils roulants.

Les concepteurs se sont également attardés à la visibilité de la quincaillerie. Le système d’attache multifonctionnel est «unique à l’industrie», assure M. Vallée. Cette pièce permet de remplacer plusieurs autres. De manière générale, cet intérieur est plus facile à nettoyer parce que Nova Bus s’est assurée d’éliminer le plus possible les conditions qui favorisaient les nids de poussière et qui rendaient l’entretien difficile.

Des barres d’éclairage installées au plafond permettent un éclairage d’ambiance pour les soirées, sans nuire à la vision du chauffeur. De façon optionnelle, les clients qui opteront pour cet intérieur qualifié d’«ingénieux» et de «moderne» pourront choisir un éclairage DEL, une technologie moins énergivore. Les fenêtres sont de la même dimension, et les issues de secours servent également de puits de lumière. Par ailleurs, les bancs sont revêtus de tissu en kevlar, une fibre aramide, robuste et ininflammable.

Pour tous les produits de l’entreprise, que ce soit les véhicules 40 pieds ou articulés, diesel ou hybrides, l’intérieur migrera vers celui-ci, assure M. Vallée.

Le premier client qui pourra profiter de ce nouvel intérieur est BC Transit, à Victoria, en Colombie-Britannique, un client considéré comme avant-gardiste par M. Vallée.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top