- PUBLICITÉ -
Midi d’affaires de la CCITB: la MRC de Thérèse-De Blainville en bonne position

Joëlle Noreau est économiste principale à la vice-présidence Études économiques pour le Mouvement des caisses Desjardins.

Midi d’affaires de la CCITB: la MRC de Thérèse-De Blainville en bonne position

Invitée par la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) dans le cadre de ses Midis d’affaires, Joëlle Noreau est venue brosser un portrait des perspectives économiques et financières qui prévaudront en 2013, d’abord d’un point de vue mondial, américain, canadien et québécois, mais aussi d’un point de vue régional.

Or, si la croissance économique demeurera de légère à modérée au niveau mondial, incluant le Canada, si les États-Unis continuent de crouler sous les incertitudes et si le Québec, dans la foulée, voit sa période de faiblesse économique se prolonger, il semble que la région des Laurentides tirera tout de même son épingle du jeu avec une activité économique soutenue, «sans pour autant battre de records», nuance-t-elle toutefois.

Encore plus près de nous, la MRC de Thérèse-De Blainville, supportée par une croissance démographique moyenne supérieure à celle du Québec et bénéficiant de projets d’investissement d’ordre privé, traversera quant à elle avantageusement l’année 2013. «Malgré une certaine morosité, la région connaîtra une croissance modérée», prévoit Mme Noreau.

Parmi les projets d’envergure qui «apporteront du carburant à l’économie», Mme Noreau mentionne, entre autres, les condos du Quartier de la gare, à Blainville, un projet à hauteur de 600 millions de dollars, le projet Sortie 28, toujours à Blainville, et la venue d’un gros joueur au Faubourg Boisbriand, Target. La reprise du secteur manufacturier prévue, les nombreux chantiers en cours et la croissance de l’offre au niveau du commerce de détail, stimulée par la hausse importante de la population, comptent aussi parmi les facteurs qui stimuleront avantageusement l’économie de la région, en 2013.

Au chapitre des éléments à surveiller, Mme Noreau note le relèvement de l’économie mondiale, notamment au niveau de la Chine et de l’Europe, l’évolution de la situation aux États-Unis, le prix du pétrole et l’évolution du dollar canadien.

Titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Laval et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, Mme Noreau travaille pour le Mouvement des caisses Desjardins depuis près de 25 ans, où elle a, entre autres, occupé le poste de conseillère à la planification stratégique pendant 10 ans, avant d’accéder, en 1999, au poste d’économiste principale à la vice-présidence Études économiques.

Pour connaître les prochaines activités de la CCITB, visitez son site Web, au [www.ccitb.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top