logo journal nord-info
icon journal
Martin Thibault explique la croissance d’Absolunet

Martin Thibault Explique La Croissance D’absolunet

Martin Thibault explique la croissance d’Absolunet

Publié le 06/03/2018

Martin Thibault, président et cofondateur d’Absolunet, une entreprise spécialisée dans le commerce électronique dont le siège social est situé à Boisbriand, était le conférencier invité lors du plus récent Midi d’affaires de la Chambre de commerce et d’Industrie Thérèse-De Blainville (CCITB).

Martin Thibault, président et cofondateur d’Absolunet, une entreprise spécialisée dans le commerce électronique dont le siège social est situé à Boisbriand, était le conférencier invité lors du plus récent Midi d’affaires de la Chambre de commerce et d’Industrie Thérèse-De Blainville (CCITB).

Présenté le 21 février au Centre communautaire et culturel Thérèse-De Blainville, l’événement a rallié une centaine d’entrepreneurs, membres de la CCITB, venus pour prendre part à cette activité de réseautage qui a culminé par la conférence de M. Thibault, intitulée À la conquête de l’Amérique du Nord.

Pendant une vingtaine de minutes, aidé d’une présentation PowerPoint, M. Thibault a dressé un portrait exhaustif de l’entreprise qu’il dirige depuis 1999 et qui emploie aujourd’hui près de 200 personnes, réparties dans les bureaux de Boisbriand, Montréal et Kansas City, au Missouri.

«À l’époque, en 1999, et lors de la décennie qui a suivi, notre offre de services était extrêmement large. On pouvait donc s’amuser dans ce vaste terrain de jeu, mais aussi se perdre» , a raconté M. Thibault, précisant que les années suivantes ont permis à l’entreprise de raffiner son positionnement sur le marché. Ce virage ne s’est toutefois pas fait sans heurt.

«Dans le livre de tout ce qu’il ne faut pas faire pour réussir, nous sommes extraordinaires là-dedans, a lancé Martin Thibault. Nous avons fait une panoplie d’erreurs: mauvaise étude de marché, mauvais recrutement, mauvais accompagnement, mauvais suivi. Mais ce fut une bonne leçon! Ça nous a permis de ne pas répéter les mêmes erreurs quand nous avons ouvert notre bureau à Kansas City.»

Au centre des États-Unis

De 1999 à 2009, Absolunet a connu une croissance «lente et organique» , aux dires son président. Au cours de cette période, celui-ci a vu le nombre de ses employés passer de 3 à 40. En 2009 toutefois, pour la première fois de la jeune histoire d’Absolunet, cette dernière n’a pas connu de croissance. Il fallait agir.

«À ce moment-là, a dit M. Thibault, nous nous sommes dit que quelque chose n’allait pas. Nous avions besoin d’un plan d’affaires stratégique. Nous devions revoir qui nous étions, mieux s’identifier, raffiner notre positionnement, notre pensée, faire les choses différemment» .

À la fin de 2009, début de 2010, la décision est prise de vendre la division réseau. Absolunet se concentrera dorénavant sur ce qu’elle fait de mieux: le développement Web. C’est aussi à cette période que les dirigeants d’Absolunet imaginent la place qu’ils souhaitent voir occuper par l’entreprise dans dix ans, dans 20 ans. Ils procèdent également à l’identification de leurs objectifs ultimes: développer le commerce électronique et conquérir le marché américain.

«D’imaginer son entreprise dans dix ans, ça permet de rêver, mais surtout, ça permet d’identifier les étapes à franchir pour atteindre ses objectifs» , a renchéri le président d’Absolunet.

Depuis 2010, l’entreprise a crû de façon exponentielle. On a procédé à l’embauche de nombreux employés. On les a formés. Le bureau de Kansas City a été ouvert. Absolunet se concentre aujourd’hui à 100 % sur le commerce électronique.

 

MOTS-CLÉS