- PUBLICITÉ -
Les personnes handicapées peuvent intégrer le marché de l’emploi

Photo tirée de Facebook – Intégration-Travail Laurentides

En 2018-2019, 337 des 450 personnes en situation de handicap desservies par l’organisme ITL ont été intégrées en emploi.

Les personnes handicapées peuvent intégrer le marché de l’emploi

Grâce à Intégration-Travail Laurentides

Se trouver un emploi peut paraître et, voire même, être une démarche difficile à mener pour la plupart des gens. Et encore plus si l’on est une personne vivant avec un handicap. Heureusement pour ces personnes, il existe Intégration-Travail Laurentides (ITL) qui, en 2018-2019, a desservi 450 personnes en situation de handicap et intégré 337 de celles-ci en emploi.

Organisme créé il y a 34 ans, ITL a pour mission de voir à l’intégration, au suivi et au maintien des personnes en situation de handicap et des personnes ayant un dossier judiciaire, des limitations ou ayant eu des problèmes de dépendance. L’organisme, dont le siège social est situé à Saint-Jérôme, compte neuf autres points de services dans la région, notamment à Mirabel, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache.

Une aide en fonction des besoins

Dans le cas des personnes vivant avec un handicap, l’équipe d’ITL, aidera plus spécifiquement celles aux prises avec une déficience intellectuelle, une déficience sensorielle (sourde, aveugle), une déficience du psychisme (tous les troubles de santé mentale), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble développemental du langage ou un traumatisme craniocérébral.

«Que ce soit l’aide à la connaissance de soi, le counseling d’emploi, l’aide au choix professionnel en respectant les compétences, les intérêts et les limitations, l’information scolaire et professionnelle et la préparation du CV et des entrevues, le conseiller aidera la personne selon ses besoins spécifiques» , explique Manon Labelle, directrice générale d’ITL, ajoutant que son équipe travaille également au maintien en emploi de ces personnes et à sensibiliser le milieu qui accueille une personne en situation handicap.

Sensibiliser les entreprises

Celle-ci reconnaît, malgré l’excellent taux d’intégration en emploi de 75 % obtenu en 2018-2019, que la tâche n’est pas toujours facile, la principale difficulté étant, dit-elle, la sensibilisation des entreprises à ce bassin de main-d’œuvre encore méconnu.

«L’état du marché du travail actuel avec les besoins importants de main-d’œuvre a grandement favorisé l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap. La réticence des entreprises relève plus de la méconnaissance et de la peur de l’inconnu. À celles-ci, nous offrons un soutien pour le recrutement, l’embauche, l’intégration et le maintien. Bien sûr, il reste des préjugés à abolir, mais les entreprises sont de plus en plus intéressées à embaucher des personnes en situation de handicap» , de préciser la directrice générale.

Les personnes vivant avec un handicap à la recherche d’un emploi et les employeurs sont invités à consulter dès maintenant le [http://www.i-tl.org] pour connaître les services offerts par ITL et les points de service existants.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top