- PUBLICITÉ -
Les jeunes de Chantiers jeunesse débarquent à Sainte-Thérèse

(Photo Yves Déry)

Les jeunes de Chantiers jeunesse débarquent à Sainte-Thérèse

Projet d’aménagement du Jardin des Sources

Depuis le 4 juillet dernier et jusqu’au 14 août, des jeunes bénévoles de Chantiers jeunesse, de concert avec ceux de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides, travailleront à l’aménagement du Jardin des Sources, à Sainte-Thérèse. Un projet mis sur pied par la Ville de Sainte-Thérèse, il y a une quinzaine d'années, et qui permet aujourd’hui à la population de profiter d’un jardin naturel au cœur de la ville.

«Il y a un peu plus de 15 ans, un premier ménage du Jardin des Sources – alors appelé le “Pit à Charron” – nous avait permis de retirer environ 1 500 pneus du site, au moins deux 4 1/2 meublés et 5 ou 6 voitures», a rappelé en riant Pierre Gauthier, directeur des ressources humaines à la Ville de Sainte-Thérèse et instigateur du projet. Depuis, des sommes d’argent ont été investies et des efforts ont été déployés afin de poursuivre l’aménagement du parc. «Reste que le plus important coup de main vient sans contredit des jeunes de Chantiers jeunesse auxquels se sont greffés, depuis quatre ans, les jeunes de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides», a-t-il fait valoir.

Du 4 au 25 juillet dernier, un premier groupe de bénévoles, composé de 11 jeunes, âgés de 18 à 30 ans, provenant de la Corée du Sud, de l’Allemagne, du Mexique, de l’Espagne, du Japon, de la France et de la Belgique, a séjourné à Sainte-Thérèse. Ce groupe sera suivi, du 1er au 14 août, d’un deuxième groupe de jeunes regroupant cette fois une douzaine de jeunes âgés de 16-17 ans provenant de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, des États-Unis et du Québec.

Les réalisations de l’été 2009

Au menu cet été, beaucoup de pain sur la planche, dont l’élargissement et la consolidation des sentiers longeant les lacs, l’aménagement d’un nouveau sentier dans le boisé, la réparation des escaliers près des lacs, le nettoyage de certaines parties du boisé du parc, la construction de mobilier (tables, bancs, etc.) ainsi que la plantation d’arbres et d’arbustes afin d’atténuer l’érosion. À la fin des deux chantiers, plus de 1 600 heures de travail bénévole auront été réalisées par ces jeunes. «Bien que 2009 marque la 14e année de travail bénévole pour Chantiers jeunesse au Jardin des Sources, l’apport de chacun des participants présents aujourd’hui, et celui du groupe à venir en août, est tout aussi extraordinaire qu’au début du projet. Extraordinaire parce que cette oasis de verdure en pleine ville poursuit sa transformation et que les citoyens peuvent en bénéficier au quotidien. Extraordinaire aussi, car nos jeunes vivent une expérience des plus enrichissantes en côtoyant des jeunes d’Asie et d’Europe», a déclaré pour sa part Marie-Andrée Petelle, mairesse suppléante.

Organisme sans but lucratif fondé en 1980, Chantiers jeunesse vise à favoriser le développement de jeunes citoyens actifs et engagés, à appuyer le développement d’une communauté et du plein potentiel des personnes en offrant des lieux d’apprentissage et de formation en collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs, et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top