logo journal nord-info
icon journal
Le fondateur des IGA Famille Girard s’éteint à 83 ans

Photo : IGA Famille Girard. François Girard et son épouse, Monique Girard.

Le fondateur des IGA Famille Girard s’éteint à 83 ans

Publié le 11/09/2023

François Girard, fondateur des IGA Famille Girard et personnalité d’affaires influente dans la région, est décédé le 10 septembre dernier des suites d’un cancer.

« François nous a démontré, jusqu’à la toute fin, quel leader exceptionnel il était », écrit Camille Lépine, directrice du développement des affaires des IGA Famille Girard, sur ses réseaux sociaux.

Généralement reconnu pour son altruisme, son humanisme et son sens inné de l’entreprenariat, M. Girard aura marqué les esprits. Gabriel Rousseau, à qui il a accordé sa confiance pour diriger un supermarché de la chaine Dominion dans les années 1970, se souvient que son ancien gérant de district travaillait à faire reconnaitre les jeunes talents.

« Il nous appelait ses ‘’kids‘’, les jeunes dans la vingtaine », se rappelle-t-il. « François nous faisait confiance et nous supportait. »

Laisser sa marque

À 28 ans seulement, François Girard devient responsable de 12 épiceries Dominion en Estrie et au Centre-du-Québec. Au fils des années, ce nombre ne cesse de croitre jusqu’à ce que, en 1983, le gérant fasse un saut dans notre région avec l’acquisition du IGA Boniprix de Bois-des-Filion, auquel il apporte son expérience éprouvée et garante de succès. Les IGA Famille Girard de Terrebonne, Blainville et Saint-Janvier ne tardent pas à ouvrir et celui de Bois-des-Filion se relocalise, dans une entente avec la Ville qui permet d’inaugurer le Chalet des citoyens et la piscine semi-olympique, en 2000. Aujourd’hui, l’entreprise génère plus d’un millier d’emplois dans la région.

Homme très actif et impliqué dans sa communauté, M. Girard s’associe à une multitude d’institutions et d’événements au cours de sa vie, comme la Chambre de commerce de Lorraine, l’Académie Sainte-Thérèse et la Maison des Jeunes et le Gala de soccer de Blainville.

M. Girard laisse dans le deuil son épouse, ses trois enfants et ses six petits-enfants.