- PUBLICITÉ -
Le Concours québécois en entrepreneuriat

Christian Thibeault, commissaire au développement économique à la SODET, Ghyslain Larose, président fondateur de Studio Cycle Garneau concept et président d’honneur, ainsi que Ginette Aubry, vice-présidente de la SODET, ont lancé officiellement le 14e Concours québécois en entrepreneuriat.

Le Concours québécois en entrepreneuriat

Sous la présidence d'honneur de Ghyslain Larose, président fondateur de Studio Cycle Garneau concept, la Société de développement économique Thérèse-De Blainville a donné le coup d'envoi au 14e Concours québécois en entrepreneuriat.

Cet évènement s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui en sont au premier développement de leur entreprise. À ce chapitre, mentionnons qu’une récente étude a démontré que le Québec faisait piètre figure avec un taux entrepreneurial de seulement 7,8 % comparativement à 14,1 % pour le reste du Canada.

«Chaque année, bon an, mal an, nous recevons en moyenne de 15 à 20 projets dans la MRC. Nous aimerions que ce taux grimpe à 25, voire 30 projets, ce qui est, à mon sens, un objectif réalisable», explique Christian Thibeault, commissaire au développement économique à la SODET.

Des prix en argent ou en services seront décernés dans chacune des sept catégories et lors de chaque étape du concours.

Un plan d’affaires détaillé et l’inscription sont attendus, au plus tard, le 19 mars 2012, à 16 h. Les projets seront sélectionnés au niveau de la MRC. La cérémonie des prix locaux se tiendra le 5 avril 2012 à la maison Lachaîne, à Sainte-Thérèse. Par la suite, les dossiers primés seront analysés, puis dirigés vers le dernier palier du concours, soit la finale nationale attendue en juin 2012.

Dans une optique de motivation des troupes, était également présent le lauréat d’une deuxième place dans la catégorie Services aux entreprises, à l’échelle régionale, Alain Brousseau, de WhoIsEDI, une entreprise blainvilloise démarrée à l’aide de la SODET.

Loin des discours où la participation aux concours est primée plus que toute autre chose, ce dernier a plutôt montré une autre facette de la compétition. «C’est une compétition et j’étais là pour gagner. C’est l’approche que j’ai choisie. On s’inscrit pour gagner, pas pour participer», souligne le lauréat 2011.

Président d’honneur

Avec son parcours plutôt impressionnant, le président d’honneur et entrepreneur Ghyslain Larose, a rappelé sa disponibilité à l’égard des autres bâtisseurs et de son aide qu’il peut «offrir humblement». Fortement inspiré aussi par des biographies de fondateurs célèbres, ce dernier a également pu compter sur un mentor qui l’a beaucoup soutenu à ses débuts.

Fondateur de Studio Cycle en 2006, un réseau de centres de «Spinning» au Québec, M. Larose est également récipiendaire de plusieurs médailles d’or en cyclisme au Canada et à l’étranger.

Procédures

Bien que l’inscription doive se faire en ligne sur le site www.concours-entrepreneur.org, les candidats devront déposer leur dossier à la SODET, au 33, rue Blainville Ouest, bureau 200, à Sainte-Thérèse. Cette dernière invite les personnes intéressées par le concours à la contacter au 450-430-6666. Ses commissaires au développement économique se feront un plaisir de les conseiller et de les aider à bien préparer les documents requis.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Daigle
- PUBLICITÉ -
Top