logo journal nord-info
icon journal
Le CJE Thérèse–De Blainville dévoile ses Coups de cœur jeunesse
 

Les 21 gagnants des prix dans les catégories Jeune ambassadeur, Coups de cœur et Étoile, accompagnés ici d’Évelyne Massa, attachée politique de Claude Surprenant, député de Groulx, et de Dominique Fontaine, attachée politique de Mario Laframboise, député de Blainville.

Le CJE Thérèse–De Blainville dévoile ses Coups de cœur jeunesse  

Publié le 14/06/2016

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Thérèse-De Blainville a profité de la tenue de son assemblée générale annuelle (AGA) pour dévoiler ses Coups de cœur jeunesse, un événement qui en est à sa deuxième édition . Celui-ci vise à souligner et à reconnaître l’engagement et la réussite des jeunes âgés de 16 à 35 ans sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville.

En tout, ce sont 21 jeunes qui ont été honorés à cette occasion à la suite des délibérations d’un comité de sélection formé de Sylvain Hébert, coordonnateur du CJE Thérèse-De Blainville,Sarrah Gagnon-Palin, administratrice au conseil d’administration du CJE et récipiendaire du prix Coup de cœur de la première édition, et Ariane Dionne, étudiante au Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. Ceux-ci ont eu à déterminer les finalistes, mais aussi les gagnants des catégories Jeune ambassadeur, Coups de cœur et Étoile.

Des jeunes récompensés dans trois catégories

Des bourses de 200 $ ont ainsi été remises à dix jeunes âgés de 16 à 35 dans la catégorie Jeunes ambassadeurs, alors que trois jeunes se sont vus attribuer des des bourses de 100 $ dans la catégorie Coups de cœur. La dernière catégorie Étoile a permis de récompenser huit jeunes d’une bourse de 50 $.

Précisons que cet événement de reconnaissance est soutenu financièrement par le Forum Jeunesse des Laurentides dans le cadre du Fonds régional d’investissement jeunesse, ainsi que par les députés provinciaux de Groulx et Blainville, Claude Surprenant et Mario Laframboise.

Une année marquée par plusieurs changements amjeurs

Avant de procéder à ces différentes remises, le CJE Thérèse-De Blainville, par l’entremise de ses dirigeants, a présenté, en assemblée générale, les résultats de l’année 2015-2016, laquelle a été marquée par des changements majeurs du déploiement de son offre de services et de son nouveau cadre de financement, imposé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, pour l’entente principale avec Emploi-Québec. Résultat: le CJE a été contraint de réduire ses services pour certains jeunes.

«Contre toute attente, nous avons obtenu l’ouverture à l’accessibilité des services à tous les jeunes dans le besoin, lors de la signature d’une entente-cadre entre le Ministère et le Réseau de carrefours jeunesse-emploi du Québec qui prendra effet au 1er juillet 2016», s’est cependant félicité Pierre Hardy, président du conseil d’administration.

Une équipe qui a relevé le défi

De son côté, Nathalie Lachance, directrice générale du CJE, estime que son équipe a relevé comme il se doit le défi et continue d’offrir avec passion des services de qualités aux jeunes.

«Notre équipe contribue au développement de notre offre de services avec des projets tels que la Formation commis commerce de détail, En marche vers l’emploi, Mes finances, mes choix et autres. De plus, le retour du financement de Service Canada pour notre projet connexion compétences nous donne le vent dans les voiles», a mentionné celle-ci.

Notons, enfin, que ce sont plus de 1 000 jeunes qui ont utilisé, au cours de la dernière année, les différents services offerts dans le cadre de l’entente SAE (Services d’aide à l’emploi) avec Emploi-Québec.

Encore cette année, le service-conseil / curriculum vitae a été le plus fréquemment demandé par les jeunes auprès de l’organisme, et ce, dans une proportion de 37 % sur l’ensemble des services offerts par le CJE, soit 333 demandes.

Pour en savoir davantage sur le CJE Thérèse–De Blainville et les services qu’il offre : 450 437-1635 ou [http://cje-tdb.qc.ca].