- PUBLICITÉ -
Le Carrefour jeunesse-emploi maintient le cap

Photo Michel Chartrand

Le Carrefour jeunesse-emploi maintient le cap

Assemblée générale annuelle

Au cours de l’année 2010-2011, 1 234 nouveaux jeunes ont utilisé les différents services offerts par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Thérèse-De Blainville et 554 placements d’intégration ou de réintégration en emploi ont été réalisés, pour une prévision de 550.

Les services les plus utilisés sont la rédaction et la mise en page du curriculum vitae pour 631 jeunes et les techniques de recherche d’emploi pour 596 demandes. Tels sont les chiffres présentés lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue le 1er juin dernier.

D’autre part, Pierre Hardy, président du CJE, a profité de la tribune pour souligner le fait que la grande majorité des ententes conclues au cours de la dernière année, dont le financement de base triennal et l’entente du programme Jeunes en action avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, l’avaient été à la satisfaction du conseil d’administration. «La situation budgétaire difficile de l’État aura eu un impact sur les résultats de cette négociation, c’est-à-dire un gel du financement de base pour les trois prochaines années», a-t-il mentionné.

Les réalisations et les projets à venir

M. Hardy a également souligné la présence et la participation active du CJE à plusieurs comités, lieux de concertation, conseils d’administration et tables de travail. «Cela démontre notre engagement dans notre communauté et notre apport au développement de nombreux projets, évènements, que ce soit au niveau local, régional et national», a-t-il pointé.

À son tour, la directrice générale, Nathalie Lachance, a fait un retour sur la dernière année, soulignant notamment le travail de la permanence. «Ce que je retiens, c’est l’engagement de tous à vouloir aider, accompagner, soutenir les jeunes afin qu’ils améliorent leurs conditions de vie. Pas à pas pour certains, à la vitesse grand V pour d’autres, mais tous dans le même but», a-t-elle indiqué.

Aussi, mentionnons l’organisation du projet voyage d’insertion socioprofessionnelle en Belgique, une occasion pour les jeunes de vivre une expérience enrichissante et stimulante à l’étranger en plus d’acquérir de nouvelles connaissances culturelles.

Au chapitre des défis qui attendent les membres de l’équipe du CJE, la directrice générale rappelle qu’ils sont nombreux et que de nouveaux projets sont déjà en développement pour la prochaine année. Parmi les projets et services actuels, mentionnons l’aide à l’employabilité et à l’intégration en emploi, le service d’orientation, Jeunes en action, Innovation-Développement-Exploration-Orientation (IDEO 16/17), service parachute, le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, Emploie tes compétences, Desjardins – Jeunes au travail, Fonds local d’initiatives jeunesse (FLIJ), Participation citoyenne des jeunes, Jeunes Aquitains s’engagent, Destination Belgique, Équi T-É (équilibre travail-études), Défi vert et Journée carrière pour la persévérance scolaire.

Enfin, notons que les membres ont approuvé le renouvellement des mandats de Pierre Hardy, à titre de membre du groupe communautaire, Francine Santerre, à titre de représentante institution, et Louis-Philippe Gorry, à titre d’utilisateur de services.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top