logo journal nord-info
icon journal
Le 19 février: un 3e Forum sur les enjeux économiques

C’est en présence de plusieurs administrateurs de la CCITB que le 3e Forum sur les enjeux économiques a été lancé. Ce dernier sera présenté le 19 février prochain au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville.

Le 19 février: un 3e Forum sur les enjeux économiques

Publié le 10/01/2014

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville n’aura pas attendu très longtemps en ce début d’année pour lancer officiellement sa première activité de la saison.

Effectivement, le mardi 7 janvier 2014, elle annonçait, devant quelques administrateurs, la tenue du 3e Forum sur les enjeux économiques qui se déroulera le 19 février, de 8 h à 13 h 30, au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville.

Cette demi-journée, qui sera divisée en deux ateliers, sera précédée d’une conférence animée par Marie Grégoire, vice-présidente et associée principale chez TACT Intelligence-conseil, et ce, de 8 h 15 à 8 h 45.

Ateliers

Puis, à compter de 8 h 45, le premier atelier débutera avec ce premier questionnement: L’arrivée de nouvelles grandes sociétés dans la MRC de Thérèse-De Blainville forcera les détaillants à s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité. Comment peuvent‑ils trouver des façons de développer davantage leur marché et demeurer compétitifs?

Pour ce premier segment, les panélistes invités seront Pierre-Marc Tremblay, président et chef de la direction de Pacini, Jacques Nantel, professeur titulaire de HEC Montréal, et François Charron, chroniqueur Web et président de Synonyme média.

Suivra, à 10 h 15, le second atelier intitulé Le départ à la retraite des baby-boomers ainsi que les préretraites vont certainement créer un choc démographique sur le marché du travail. Comment les entreprises de la région pourront‑elles contrer les effets de ce choc démographique?

Le panel de cette deuxième portion sera animé par Florent Francœur, PDG à l’Ordre des conseillers en ressources humaines, Alban D’Amours, président du comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois, et Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, président du conseil de l’Ordre des CPA du Québec.

Notons que le tout sera suivi du Midi d’affaires de la CCITB avec Blaise Renaud, président-directeur général de Renaud‑Bray.

Il en coûtera 69 $ plus taxes pour les membres et 89 $ plus taxes pour les non‑membres. Inscription au [www.ccitb.ca].