- PUBLICITÉ -

Carl Castonguay, propriétaire de la boutique Aiguisage Pro-Formance située à Boisbriand. Photo Geneviève Blais

L’art d’aiguiser les patins

Aiguisage Pro-Formance

Carl Castonguay avait 19 ans quand il a fait l’acquisition de la boutique Aiguisage Pro-Formance située à l’aréna municipal de Boisbriand. En six ans, à force de travail et de persévérance, le jeune homme d’affaires a su développer une expertise grandement appréciée par les joueurs de hockey et patineurs d’élite.

Continuellement à la recherche de nouvelles méthodes, de nouveaux équipements et de nouveaux produits, Carl Castonguay s’est, au fil des ans, spécialisé dans l’aiguisage, le profilage et la réparation de patins artistiques et patins de hockey. Des clients de partout dans les Laurentides et même de régions avoisinantes cognent à sa porte. Il faut dire que bien qu’il n’ait que 25 ans, celui-ci cumule déjà dix ans d’expérience dans le domaine.

Entrepreneur dans l’âme

Adolescent, Carl Castonguay a travaillé à la boutique Pro Shop de l’aréna de Saint-Eustache. Son intérêt pour le métier et son sens inné de l’entrepreneuriat l’ont poussé, quelques années plus tard, à acheter un premier commerce à Montréal-Est, puis à le revendre. Il a ensuite fait l’acquisition de la boutique de l’aréna de Boisbriand, laquelle fonctionne aujourd’hui sous le nom d’Aiguisage Pro-Formance.

«Dans les souliers que je portais à l’époque, me lancer en affaires, ça faisait du sens» , dit-il, tout en admettant que cela lui a demandé et lui demande encore aujourd’hui énormément de travail.

Le jeune homme ne cesse de peaufiner ses connaissances afin de répondre aux besoins de ses clients, dont plusieurs évoluent à un niveau élite. Bien qu’il ait maintenant quatre employés, il continue d’être présent en boutique sept jours sur sept.

«Les gens recherchent une expertise. Ce qui nous distingue, c’est la qualité du service qu’on offre, tant le service technique que le service à la clientèle.»

Il explique que le savoir-faire qu’il a acquis au cours de la dernière décennie, et qu’il s’évertue à transmettre à son personnel, lui permet de bien cibler les ajustements et réparations à faire, et ce, en fonction de l’usage effectué et des goûts de chaque patineur.

Une entreprise en expansion

Aiguisage Pro-Formance a connu une intéressante progression au cours des dernières années. L’offre de services a été bonifiée, afin d’y intégrer notamment la vente de patins artistiques et de hockey ainsi que la vente de lames et de produits connexes. La boutique a aussi été agrandie.

«Tu pars de rien et tu crées une bulle autour de toi. Que ça devienne assez majeur, que ça fonctionne assez bien pour soutenir une famille, c’est un bel accomplissement» , soutient le propriétaire.

S’il est fier du travail accompli à ce jour, Carl Castonguay sait également qu’il ne peut baisser les bras. Pour lui, entrepreneuriat rime avec persévérance. Ne laissant rien au hasard, le jeune homme d’affaires est en constant perfectionnement et accorde une grande importance à la formation de son personnel. «Ici, ce qu’on offre, c’est une expertise» , résume-t-il.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top