- PUBLICITÉ -
Larry Smith

Le sénateur Larry Smith

Larry Smith, le philanthrope

Pendant 12 ans, il a été président et chef de la direction des Alouettes de Montréal. Dès son arrivée, il a su relancer l’équipe, alors en grande difficulté financière, en la déménageant dans un nouvel amphithéâtre, le Stade Percival-Molson. Son nom? Le sénateur Larry Smith.

«Imaginez-vous que vous rentrez dans votre bureau et que vous vous demandez comment vous allez relancer une business sans avoir beaucoup d’actifs. Tout cela, sans téléphone, ni ordinateur!», de se remémorer Larry Smith, conférencier invité de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, le mercredi 15 mai.

On connaît la suite. Sous sa gouverne, l’équipe remporte deux coupes Grey tout en atteignant la finale à six reprises, devenant ainsi l’une des meilleures formations de la Ligue canadienne de football.

Diplômé en économie de l’Université Bishop’s de Lennoxville, en 1972, puis en droit de l’Université McGill, en 1976, Larry Smith a été joueur de football professionnel pour les Alouettes de Montréal, de 1972 à 1980.

Si, aujourd’hui, on retrouve le sénateur siégeant sur différentes fondations pour jeunes (à titre de bénévole), c’est en partie pour la fierté ressentie lorsqu’il voit que 82 % des jeunes joueurs de football terminent leurs études. «C’est une belle réussite sociale pour les jeunes Québécois», note-t-il.

Défi

Parfaitement conscient du travail individuel que les organismes font dans l’aide ou l’assistance auprès des jeunes décrocheurs, le sénateur souhaiterait voir un travail plus collectif entre les diverses associations ou ministères existants. «C’est tout un défi que d’arriver à aligner tous les leaders ensemble dans un but commun», souligne-t-il.

À ce chapitre, on se rappellera que les joueurs des Alouettes ont été appelés à plusieurs reprises à aller dans les écoles. Dans cette lutte au décrochage, on les a même formés, grâce au docteur Ron Clavier, détenteur d’un doctorat en psychologie clinique et spécialiste en neurosciences, à échanger avec eux sur des sujets tels que la drogue, les gangs de rue, l’alcool, etc.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Daigle
- PUBLICITÉ -
Top