logo journal nord-info
icon journal
La MRC de Thérèse-De Blainville a injecté près de 13M$ pendant la COVID-19

Eric Westram est le maire de Rosemère et le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville.

La MRC de Thérèse-De Blainville a injecté près de 13M$ pendant la COVID-19

Publié le 09/12/2022

La MRC de Thérèse-De Blainville a octroyé 431 prêts toutes catégories confondues, pour un montant total de 12 702 247 $, dans le cadre du Programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) dès l’arrivée de la COVID-19 au printemps 2020, le PAUPME, administré par les MRC partout au Québec, aura permis d’injecter près de 520 M$ en aide aux entreprises.

« Dès l’annonce de la COVID-19, mon prédécesseur Richard Perreault et notre directeur général Kamal El-Batal, bien appuyé par le service de développement économique et l’ensemble des membres du conseil de la MRC, se sont retroussé les manches pour affronter cette épidémie. Le PAUPME aura permis à plusieurs PME de la MRC de surmonter les effets de la pandémie », souligne le préfet de la MRC, Eric Westram.

Un comité d’aide d’urgence aux PME COVID-19 « proactif »

Les membres du comité d’investissement se sont réunis pas moins de 26 fois pour analyser les recommandations du service de développement économique.

« La synergie et l’engagement des membres du comité ont facilité l’administration du programme, représentant une aide importante pour un tissu entrepreneurial actif au sein de la MRC qui totalise près de 5 200 entreprises », mentionne le maire de Bois-des-Filion et membre du comité, Gilles Blanchette.

Pour le maire de Lorraine et membre du comité, Jean Comtois, ce genre de partenariat MRC/MEI est efficace et donne des résultats intéressants et immédiats.

« Le personnel, les mairesses et les maires de la MRC ont travaillé main dans la main ce qui permettra à bon nombre d’entreprises ayant reçu ces fonds d’urgence de poursuivre leurs activités », indique-t-il.

Une aide directe aux OBNL et aux travailleurs autonomes

Par ailleurs, la MRC a débloqué, à même ses surplus, une somme de 200 000 $ supplémentaire pour venir en aide aux organismes à but non lucratif et aux travailleurs autonomes du territoire moyennant une subvention de 5 000 $. Ces fonds ont permis à 42 organisations de recevoir un coup de pouce en ces temps difficiles.

Un travail de coordination efficace pour l’équipe de la MRC

La MRC a mis sur pied diverses procédures en vue de mieux administrer les fonds et rendre la gestion plus efficace et efficiente.

« L’expérience n’était pas simple en raison de l’ampleur des tâches, des suivis et la pression mise par l’urgence de la situation. La volonté, la patience et le dévouement étaient des facteurs clés pour la réussite dudit programme. Je remercie l’équipe de la MRC et le service de développement économique sous la responsabilité de Steve Mitchell », souligne le directeur général de la MRC, Kamal El-Batal.

« Nous devons être fiers de ce partenariat avec le MEI. Encore une fois, les efforts déployés pendant plus de deux ans par tout le personnel de la MRC combinée à la grande cohésion des membres du conseil ont permis à notre MRC d’être parmi les meilleures au Québec pour l’attribution totale des sommes investies, soit près de 13 millions de dollars à nos PME », renchérit M. Westram.