logo journal nord-info
icon journal
La ministre St-Pierre sensibilisée aux dossiers des Basses-Laurentides

La ministre Christine St-Pierre

La ministre St-Pierre sensibilisée aux dossiers des Basses-Laurentides

Publié le 19/10/2015

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ministre responsable des Laurentides, Christine St-Pierre, est repartie de sa rencontre privée avec une trentaine d’intervenants des Basses-Laurentides avec bon nombre de dossiers, commentaires, remarques et suggestions à transmettre à ses collègues du conseil des ministres et aux fonctionnaires concernés.

Et parmi ces dossiers, s’il y en a un qui semble cependant réglé aux yeux de la ministre St-Pierre, c’est bien celui de parachèvement de l’autoroute 19. «Ce dossier est inclus dans le Programme d’investissement du Québec (PQI). Je suis confiante que ça va débloquer», a-t-elle assuré, malgré le scepticisme de certains intervenants, dont le maire de Lorraine, Ramez Ayoub.

«On nous accuse d’être des pollueurs, mais c’est bien malgré nous. Notre quotidien, c’est le trafic. On passe notre vie dans le trafic. Les politiciens passent et nous répètent sans cesse la même chose depuis 20-25 ans. Les solutions sont connues, mais il ne semble pas avoir de volonté politique. Est-ce qu’on va encore en parler dans quatre ans?», s’est questionné M. Ayoub.

Échange amical

Initiée par la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse–De Blainville (CCITB), cette rencontre a réuni, le vendredi 16 octobre dernier, des intervenants de différents milieux – municipal, économique et communautaire –, provenant majoritairement de la MRC Thérèse–De Blainville, mais aussi de la MRC de Deux-Montagnes. La rencontre en question s’est déroulée dans le bureau d’avocats Prévost, Fortin D’Aoust, à Boisbriand.

L’invitée du jour, responsable de la région des Laurentides depuis sept mois, a d’abord profité de l’occasion pour parler de son ministère. Puis, elle a pris bien soin, statistiques en main, de vanter le dynamisme des Laurentides, une région en croissance, a-t-elle reconnu.

Plusieurs dossiers abordés

Puis, différents intervenants ont abordé des sujets leur tenant à cœur. Ainsi, Daniel Tremblay, des Brasseurs du Nord, et René Huard, de Brasseurs Illimités, ont dit craindre les effets dévastateurs qu’aura le rapport Godbout pour le milieu brassicole québécois s’il est appliqué. De son côté, la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, a dit craindre, des conséquences qu’aura le projet de loi sur la transparence en matière de lobbysme pour les organismes communautaires.

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a, elle, demandé à ce que les sommes allouées au Fonds local d’investissement (FLI) non utilisées par la Société de développement Thérèse–De Blainville (SODET) soient reconduites pour l’an prochain. Elle a aussi parlé de l’urgence d’élargir le chemin de la Côté Nord, à Boisbriand, jusqu’à la sortie 23 de l’autoroute des Laurentides, congestionné aux heures de pointe. Pour la ministre St-Pierre, ce dossier pourrait connaître son dénouement à l’hiver 2016.

Bien sûr, la ministre responsable des Laurentides a été bien sensibilisée à plusieurs autres problématiques et a promis d’assurer un suivi et de répondre aux questions laissées sans réponse.

De son côté, la CCITB a dit vouloir poursuivre cette initiative au cours des prochaines années, ce qui permettrait de maintenir un dialogue ouvert et constructif entre les intervenants de la région et les dirigeants politiques.