- PUBLICITÉ -
La croissance de Turbomeca

(Photo Michel Chartrand)

La croissance de Turbomeca

Dîner d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville

Même si son nom a un petit quelque chose rappelant les Transformers ou encore Terminator, la croissance de la firme Turbomeca, à Mirabel, est digne de mention. Société du groupe Safran, l’entreprise emploie 125 personnes à Mirabel et quelque 56 000 dans une trentaine de pays.

Spécialisé dans la réparation et la révision des turbines, modules et accessoires des Arriel 1 et Arriel 2 ainsi que dans la maintenance des turbines, modules et accessoires des Arrius 1 et Arrius 2, le groupe Safran dirige trois pôles distinctifs; l’aérospatiale, la défense et la sécurité.

Bien sûr, les 70 ans d’existence du groupe doivent y être pour quelque chose, car la réponse aux spécificités du marché canadien, le renforcement et la proximité envers la clientèle de l’Amérique du Nord, les 400 moteurs soutenus pour les 100 clients opérateurs ainsi que les 200 à soutenir dans le Nord-Est des États-Unis témoignent aussi de la bonne santé financière de la société.
«Notre mission est d’offrir aux clients utilisateurs et réparateurs de turbines à gaz des produits et services innovants et performants, en représentant Turbomeca en Amérique du Nord», explique Hélène Seguinotte, directrice générale de Turbomeca Canada.

Si l’entreprise semble bien se positionner sur l’échiquier mondial de l’aéronautique, le travail d’équipe semble marquer fortement et favorablement sa directrice générale originaire de la France.
«Ce que j’aime le plus au Québec, c’est qu’on peut s’éclater au travail. Le leadership entre les collaborateurs n’a pas uniquement une connotation technologique. L’idéologie personnelle est également importante», dit-elle.

Rappelant l’excellence du produit offert, le dynamisme de l’équipe, et les valeurs d’appartenance à un groupe mondial, Mme Seguinotte souligne que Turbomeca Canada a inauguré, en 2008, un agrandissement de 1 500 mètres carrés, et ce, après cinq ans de présence à Mirabel. «Cet accroissement répond à la demande des opérateurs de turbomoteurs au Canada et en Amérique du Nord», ajoute-t-elle.

Complément d’information

Turbomeca est le leader mondial dans le domaine des turbines pour hélicoptères civils et parapublics (EMS, police, grands travaux, etc.), et occupe une place de premier plan sur les hélicoptères militaires. Offrant la gamme la plus étendue de puissances, de 450 à 3 000 ch, la société motorise les plus célèbres références du marché: Eurocopter, Sikorsky, Agusta, Denel, Kamov, Boeing, Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), etc. Turbomeca conçoit, développe et produit les familles de moteurs Arrius, Arriel, TM 333, Ardiden, Makila et en collaboration, les moteurs MTR390 et RTM322. Ces moteurs représentent la dernière génération.

Le site de Mirabel se spécialise dans la réparation et la révision des turbines, modules et accessoires des Arriel 1 et Arriel 2 ainsi que dans la maintenance des turbines, modules et accessoires des Arrius 1 et 2.
(Source: www.turbomeca.ca)

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top