- PUBLICITÉ -
La Caisse Desjardins de l’Envolée: de bons résultats en 2012

Yvan Maheux

La Caisse Desjardins de l’Envolée: de bons résultats en 2012

La Caisse Desjardins de l’Envolée a dévoilé les faits saillants de l’année 2012 lors de son Assemblée générale annuelle le 22 avril dernier. C’est devant une salle pleine qu’elle a annoncé que la dernière année a été favorable enregistrant des excédents, avant répartition, de 6,5 millions de dollars.

«Votre Caisse a connu de bons résultats en 2012, comme en témoignent les états financiers dans le rapport annuel. Cela a permis à notre Caisse de continuer d’investir pour améliorer la qualité des services, tout en appuyant le développement socio-économique de notre collectivité», a déclaré le président du conseil d’administration (CA) Yvon Fournier.

L’implication de la Caisse Desjardins de l’Envolée, dans son milieu, s’articule autour d’un plan d’action qu’elle s’est donné. Il se traduit sous la forme de bourses d’études postsecondaires, de contribution envers des organismes à but non lucratif tels que le Centre de prévention du décrochage scolaire, ou de l’organisation de caisses scolaires.

Plusieurs projets visant les jeunes ont ainsi été soutenus de même que d’autres, ciblant le développement économique, l’amélioration des services à la communauté ou le soutien d’actions humanitaires, culturelles, éducatives ou sportives. Des montants alloués avec le Fonds d’aide au développement du milieu, des commandites ou des dons totalisant une somme de 180 532,97 $.

«Nous sommes fiers de faire une différence pour nos membres et pour la collectivité par notre accompagnement des personnes et notre appui à de nombreux projets», a déclaré M. Fournier.

Afin de consolider sa position et d’assurer sa croissance tout en continuant d’offrir ses services, explique le directeur général Alain Martineau, la Caisse Desjardins de l’Envolée a augmenté son niveau de capital. Elle a tenté, pour le partage des excédents, de tenir compte d’un équilibre entre son développement, sa capitalisation et sa pérennité. Le montant qui sera donc redistribué sous forme de ristournes auprès des membres est de 1 633 413 $

Au terme de l’exercice 2012, la Caisse Desjardins de l’Envolée affichait une croissance de 2,7 % de son volume d’affaires sous gestion atteignant 1,7 milliard $. L’actif de la Caisse se situait autour de 853,3 M$ à la fin de 2012, une croissance de 4,6 % par rapport à 2011.

La dernière année a aussi été l’occasion de mettre en place un outil de gestion nommé «Mon budget», disponible par AccèsD Internet. Il donne certains conseils et facilite la réalisation de projets personnels.

Malgré la faible croissance de l’économie actuelle, l’ensemble du Mouvement Desjardins a connu une bonne année en se classant au 16e rang des 50 institutions financières les plus sûres au monde selon le Global Finance et au 3e rang en Amérique du Nord.

En 2012, Desjardins a également été désignée comme «Meilleure entreprise citoyenne du Canada», pour souligner ses pratiques en matière de performance sociale, environnementale et de gouvernance.

«L’année 2012 nous a encore une fois permis de constater que la coopération permet d’accomplir de grandes choses. C’est une force positive axée sur l’humain, ensemble nous coopérons à bâtir un monde meilleur», a conclu Yvon Fournier.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top