- PUBLICITÉ -
La 35e Fête champêtre à la Ferme Ethiac

(Photo Michel Chartrand)

La 35e Fête champêtre à la Ferme Ethiac

Société d’agriculture Mirabel–Deux-Montagnes

La Société d’agriculture Mirabel–Deux-Montagnes invite la population à participer aux activités de la 35e Fête champêtre annuelle qui aura lieu les 7 et 8 août prochain à la Ferme Ethiac D.J. et fils, dans le rang Saint-Vincent, à Mirabel.

«Comme le veut la tradition, la Fête champêtre est l’occasion privilégiée d’honorer une famille agricole et de mettre en valeur notre agriculture et nos produits régionaux. C’est donc avec un plaisir renouvelé que les membres de la Société d’agriculture Mirabel–Deux-Montagnes vous invitent à venir vous détendre et vous amuser avec vos parents et amis», a déclaré le président de l’organisme, Michel Constantin.

Les propriétaires de la ferme laitière hôtesse, située au 7661, rang Saint-Vincent, dans le secteur de Saint-Benoît, à Mirabel, sont Doris Éthier et son épouse Jocelyne Pigeon, accompagnés de leur fille Anick, ainsi que de leur fils Sébastien et sa conjointe Mélanie Manseau.

L’histoire de la ferme Ethiac a débuté en 1980 lorsque Doris Éthier et sa nouvelle épouse Jocelyne s’établissent dans le rang Saint-Vincent devant la terre familiale. En 1987, ils acquièrent les parts du paternel Éthier et rachètent les terres jadis expropriées.

En 2003, le fils Sébastien a complété sa formation en gestion et exploitation d’entreprise agricole. Pendant que ce dernier s’occupe de la gestion du troupeau, Doris demeure le grand responsable des cultures, Jocelyne prend soin de l’administration, et Anick, qui est propriétaire du Jardin d’Anick, à Saint-Augustin, participe aux travaux de la ferme dès qu’elle a un moment de libre.

La ferme compte aujourd’hui 125 sujets, dont 60 vaches laitières pur sang enregistrées. Elle exploite 340 arpents et cultive 220 arpents de soya, blé, maïs-grain et maïs à ensilage.

La Fête champêtre accueille plus de 2 000 personnes chaque année. La 35e édition débutera le samedi 7 août à 18 h, avec une dégustation de cidres et de vins régionaux. Ce sera suivi d’un délicieux repas quatre services préparé sous la supervision du traiteur Olivier Delco (Choquette). L’excellent menu à saveur régionale sera composé d’une soupière aux légumes de nos jardins, d’une belle salade de tomates et framboises façon monsieur Séguin, d’une assiette de volaille (cuisine confortable) et son risotto d’orge aux trésors du potager ainsi que d’un croustillant au chocolat et mascarpone, coulis de fraises, crème anglaise et cigarette au chocolat.

Le tout sera animé d’un spectacle de style rétro avec Nino suivi d’une soirée dansante sous la direction musicale de Daniel Constantin. Il en coûte 40 $ pour assister à cette soirée. Pour les enfants de 4 à 11 ans, le coût est réduit à 20 $ tandis que c’est gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans.

Pour ce qui est de la journée du dimanche 8 août, nous retrouvons le brunch dès 8 h 30, la messe à 11 h présidée par l’évêque de Saint-Jérôme Pierre Morissette, la présentation et visite de l’entreprise à 11 h 45, le concours de génisse à 13 h, et un tirage d’embryon à 15 h 30. Le billet pour le brunch est de 15 $ par adulte tandis que pour les enfants de 4 à 11 ans, il est de 8 $. C’est gratuit pour les jeunes de 0 à 3 ans.

De plus, le programme propose de l’animation pour les enfants, kiosques alimentaires, balade avec chevaux et tours d’hélicoptère. Les billets sont disponibles au 450-472-7060 ou par courriel à l’adresse samdm@pierredesjardinscga.com

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top