logo journal nord-info
icon journal
Galla Stellar: Le prix Michèle-Bohec remis à Alain Martineau

Photo Benoît Bilodeau

Galla Stellar: Le prix Michèle-Bohec remis à Alain Martineau

Publié le 06/06/2016

Remis à une personne qui s’est particulièrement distinguée pour son apport, son implication sociale, le rayonnement qu’elle apporte à sa région et ses réalisations durant toute sa carrière, le prix Michèle-Bohec, attribué par la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) à l’occasion de son Gala Stellar, a été décerné à Alain Martineau, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Envolée.

 

Précisons que ce prix vise à honorer Michèle Bohec (née Lavoie), décédée en 1988 à l’âge de 35 ans d’un cancer des poumons. Elle était l’épouse de Serge Bohec, tous deux fondateurs de l’entreprise La Petite Bretonne. Mme Bohec est aussi connue pour avoir été élue à la présidence de l’Association des gens d’affaires de Groulx (AGAG) en 1984, après en avoir été la vice-présidente pendant les trois années précédentes.

Elle s’était alors donné le mandat de voir à la fusion de l’AGAG et de la Chambre de commerce de Boisbriand afin de former la Chambre de commerce de Groulx, aujourd’hui connue sous le nom de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de Blainville (CCITB).

La remise de ce prestigieux prix a couronné de belle façon cette 30e édition du Gala Stellar qui a réuni, le vendredi 3 juin dernier, très exactement 356 personnes au Centre culturel et communautaire Thérèse–De Blainville. L’évènement vise à reconnaître l’excellence, le talent et le dynamisme de la communauté d’affaires oeuvrant sur le territoire de la MRC de Thérèse–De Blainville.

Cinq candidats pour le prix Michèle-Bohec

Au total, cinq candidats étaient en lice pour recevoir le prix Michèle-Bohec qui, l’an dernier, avait été décerné à Audrey Laurin, Celle-ci a incidemment agi, cette année, à titre de présidente d’honneur de ce Gala Stellar. Outre M. Martineau, les autres candidats étaient Julie Girard, de IGA Famille Girard, Sylvain Hébert, du Carrefour jeunesse-emploi Thérèse–De Blainville, Pierre Maisonneuve, des Entreprises Maisonneuve, et Steve Raymond, de J. Raymond Couvreurs et fils.

Au final, ce sont les quelque 800 membres de la CCITB qui ont eux-mêmes choisi le lauréat de ce prix via un vote électronique tenu pendant une période de deux semaines.

Et d’autres récompenses et prix

Autre récompense prestigieuse, le prix Jean-Marc-Boisvert, attribué à un individu en reconnaissance d’une carrière et d’une implication sociale remarquables, a été remis à Pierre Chartrand, notaire à Sainte-Thérèse depuis 1972, ancien président de la CCITB et membre du conseil des gouverneurs de la CCITB.

Ce prix, soulignons-le, a été instauré en l’honneur de Jean-Marc Boisvert, homme d’affaires décédé prématurément alors qu’il était président désigné de la CCITB.

Outre ces deux récompenses, 11 autres prix ont été remis tout au long de cette soirée qui s’est déroulé sous le rythme des chansons des Beatles, interprétées par le groupe Replay. Plusieurs personnes n’ont d’ailleurs pas hésité à aller danser sur les fameux succès du Fab Four.

Le prix dans la catégorie Initiatives en gestion des matières résiduelles et en développement durable a ainsi été décerné à la Ville de Boisbriand ; le prix dans la catégorie Gestion des ressources humaines à Prévost Fortin D’Aoust S. E. N. C. R. L.; le prix dans la catégorie Hommage à un employé à Sylvain Hébert, du Carrefour jeunesse emploi Thérèse-De Blainville; le prix dans la catégorie Implication bénévole dans sa communauté, à Michelle Lapointe, de RH Faction; le prix dans la catégorie OSBL ou entreprise d’économie sociale de l’année à l’organisme Moisson Laurentides.

Dans la catégorie Jeune entrepreneur de l’année, le prix a été remis à Caroline Desrosiers, de CD Legal inc.; dans la catégorie Innovation, créativité et/ou technologie , à la Ville de Blainville; dans la catégorie Nouvelle entreprise de l’année à AKTIV Chiropratique et soins sportifs;  dans la catégorie PME de l’année (25 employés et moins) à l’entreprise CD Legal inc.; et dans la catégorie PME de l’année (plus de 25 employés), à Stingray Affaires;

Enfin, peu avant l’attribution des prix Jean-Marc-Boisvert et Michèle-Bohec, une mention spéciale Coup de coeur du jury a été attribuée à Dominic Dufour Joaillier.