logo journal nord-info
icon journal
Gala de la Sodet: Elopak Canada et Montoni reçoivent le Grand Prix Investissement de l’année

Elopak Canada et Montoni ont été couronnées du Grand Prix Investissement de l’année. Dario Montoni et Patsie Ducharme ont reçu les honneurs des mains de Marc Vadeboncoeur

Gala de la Sodet: Elopak Canada et Montoni reçoivent le Grand Prix Investissement de l’année

Publié le 10/11/2014

C'est au terme d'une soirée-gala à laquelle quelque 390 personnes ont assisté et où plusieurs entreprises ont été honorées, qu'a finalement été décerné le Grand Prix Investissement de l'année à Elopak Canada et Montoni, en raison de leurs investissements majeurs de 60 millions de dollars, à Boisbriand.

C’est à la suite d’un accord fructueux que Montoni, à la faveur d’un investissement de 30 millions de dollars, a construit à Boisbriand un gigantesque immeuble LEED de 28 500 mètres carrés. Elopak Canada, détenue par une multinationale norvégienne, en sera locataire pendant 20 ans et y injectera à son tour un autre 30 millions de dollars afin d’y déménager ses opérations, transférant ainsi 220 emplois. Profitant de la tribune, Patsie Ducharme, chef des finances pour Elopak, région Amérique a insisté pour dire que la décision de d’installer à Boisbriand avait été réfléchie et s’était en quelque sorte imposée d’elle-même, notamment en raison de la bonne qualité de vie qu’elle offrira aux travailleurs.

Elopak se spécialise dans l’impression et le scellage de contenants de carton pour emballages liquides destinés à des fabricants du Canada et du Nord-Est américain. L’ajout d’équipement, la modernisation et l’automatisation accrue des procédés à la future usine, hausseront de 40 % la capacité de production.

Soulignons dans la foulée que Montoni, présidée par Dario Montoni, se classe parmi les premiers constructeurs et développeurs immobiliers de l’Est du Canada. L’entreprise est pleinement engagée dans la construction écoenvironnementale certifiée LEED.

Les autres lauréats

Quatre finalistes étaient en lice pour le Grand Prix Investissement de l’année, des entreprises qui s’étaient au préalable distinguées dans leur catégorie respective. Outre Elopka Canada et Montoni (Entreprise manufacturière), les autres entreprises honorées sont: Garderie des Petits Apprentis de Boisbriand (Jeune Entrepreneur), Provigo Le Marché (Entreprise commerciale) et La Brasserie Labatt du Canada S.C.S. et Gestion Raymond Martel (Entreprise de distribution ou de service).

Le Prix Desjardins, visant à souligner l’apport exceptionnel d’entrepreneurs à la leur communauté, a été décerné à Guy Boisvert et Jean-Claude Boies, deux associés de Boisvert Chevrolet Buick GMC. Établi à Blainville depuis 1983, ce concessionnaire automobile figure depuis 30 ans en tête des ventes au Québec. MM Boisvert et Boies sont également reconnus pour leur engagement bénévole dans la communauté.

Le Prix de la Relève entrepreneuriale a été attribué à la 3e génération de la famille Dion qui prend à son tour la gouverne du Centre Jardin Dion. Les nouveaux propriétaires sont Caroline Dion, Hélène Dion, Mathieu Poirier et Maxime Champagne.

Enfin, nouveauté cette année, la Sodet a remis le premier Prix Filiale étrangère à Paccar Canada, établie à Sainte-Thérèse depuis 50 ans. Actuellement, plus de 900 personnes y travaillent.