- PUBLICITÉ -
Et c’est parti!

Et c’est parti!

(N.D.L.R.) - La semaine dernière, c’était la grande rentrée au village olympique pour nos athlètes canadiens. Charline Labonté, gardienne de l’équipe de hockey nationale, a amicalement accepté de poursuivre sa collaboration avec le Nord Info tout au long des Jeux afin de nous faire vivre les compétitions sous un angle différent. Nous vous rapporterons intégralement les propos et commentaires de Charline pendant cette aventure olympique. Bons Jeux!

Nous sommes arrivées à Vancouver le dimanche 7 février en début de soirée. Dès notre arrivée, nous sentions déjà l’excitation des Jeux. Beaucoup de gens et de journalistes nous attendaient à l’aéroport. L’accréditation s’effectuait sur place afin de simplifier les choses lors de notre entrée dans le village.

Parlant de ce village, il n’est pas très dur à décrire: fantastique! Tout est neuf et ultramoderne. Les installations de Salt Lake City, en 2002, étaient bien, à Turin en 2006, encore mieux. Mais ici, c’est vraiment le top! Nous restons toutes dans des édifices qui serviront de condos dans le futur. De notre balcon, du 9e étage, la vue est imprenable! À l’horizon, les montagnes et la rivière qui sépare le village du reste de Vancouver sont vraiment spectaculaires.
À notre arrivée, nous avons reçu nos valises pleines de nouveaux vêtements à l’effigie du Canada. Jusqu’à présent, nous croyons vraiment avoir les plus beaux ensembles de tous les pays. Lorsque nous nous promenons dans le village, les gens nous encouragent et nous demandent quel sport nous pratiquons. C’est vraiment ici qu’on réalise à quel point le hockey féminin est populaire au Canada. Les gens nous reconnaissent, ils veulent se faire prendre en photo avec nous. C’est vraiment surprenant et surtout flatteur. Nous sommes traitées comme des reines et le tout est une expérience unique.

Nous avons recommencé à nous entraîner sur glace et en gymnase depuis lundi. L’aréna de l’Université de la Colombie-Britannique, où nous pratiquons, est très beau. Les décorations olympiques sont superbes et nous mettent vraiment dans l’ambiance. Nous pratiquerons aussi pendant la semaine au Canada Place (GM Center) qui vient tout juste d’être érigé.

Mercredi soir, il y avait la célébration du drapeau du Canada. Tous les jours, quelques pays font cette cérémonie. Tous les athlètes du pays se regroupent et assistent à une réception extérieure avec la levée du drapeau. C’était vraiment excitant de voir tout le monde portant les mêmes habits. C’est une sorte de minicérémonie d’ouverture. Tout était super bien organisé, avec de la musique et de la danse. À la fin, ils invitent tous les athlètes à danser. C’est vraiment impressionnant à voir.
Ça nous donne par le fait même la chance de rencontrer les athlètes des autres sports. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer Alexandre Bilodeau et Jennifer Heil. J’en étais gênée! Avoir la chance de voir et de parler à des athlètes de si haut niveau, c’est vraiment impressionnant. Le plus impressionnant, c’est de voir combien ils sont humbles et gentils.
(Propos recueillis par Mathieu Chouinard)

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top