- PUBLICITÉ -
En 2012: la SODET a surpassé ses objectifs

Plusieurs entrepreneurs s’étaient réunis à la Maison des citoyens de Sainte-Thérèse

En 2012: la SODET a surpassé ses objectifs

L’année 2012 s’est terminée sur une note plus qu’optimiste pour la Société de développement économique de Thérèse-De Blainville (SODET). Non seulement elle a atteint les objectifs de son plan d’action, elle les a même dépassés.

C’est du moins ce qui se dégage du bilan présenté par le directeur général de la SODET, Charles Le Borgne, et le président du conseil d’administration, Stéphan Charron, à l’assemblée générale annuelle du 27 mars, à Sainte‑Thérèse.

Alors que la SODET souhaitait réaliser ou maintenir des investissements d’au moins 40 millions de dollars, la somme a franchi la barre des 50,5 M$ durant l’année. Les emplois à créer ou à maintenir se sont chiffrés à 960, soit presque le double de l’objectif initial de 500.

Le président Stéphan Charron a également fait valoir que l’organisme était parvenu à atteindre, en 2012, les 18 cibles imposées par le ministère des Finances, ce qui a été profitable pour les entrepreneurs de la région.

Non seulement la SODET a pu soutenir financièrement ou techniquement les 40 entreprises détenant moins de six ans d’existence, comme l’exigeait le gouvernement, mais elle en a ajouté 28 sur la liste. Elle a aussi agi dans six dossiers de transmission d’entreprises plutôt que quatre, tel que demandé.

En présentant le bilan du Fonds Jeunes Promoteurs, Ginette Aubry a cité quelques exemples innovateurs. Celui de CO2 environnement, une entreprise visant la plantation massive d’arbres pour réduire les gaz à effet de serre, et aussi le cas de Nolibec, un service de taxi aérien.

Quant au Fonds local d’investissement, avec un taux de rendement de 28 %, il a largement dépassé l’objectif gouvernemental qui lui fixait une barre minimale de 10 %.

En 2012, les entreprises s’étant implantées dans la MRC de Thérèse-De Blainville à l’aide des services de la SODET ont rapporté 6,5 M$, tandis qu’elle a investi 41,8 M$ dans les entreprises locales l’ayant sollicité. Elle a aussi aidé 45 entreprises à démarrer.

L’exercice financier qui s’est terminé le 31 décembre dernier a laissé la SODET dans une situation plutôt équilibrée, avec un fond de roulement de 1 408 168 $. Grâce à la somme de 84 438 $ affectée par le FLI, la société est même parvenue à tirer un excédent sur des dépenses de 153 005 $.

L’assemblée s’est terminée avec l’élection des membres au conseil d’administration qui sont presque tous les mêmes, tout comme le comité exécutif avec Stéphan Charron (président), Marlene Cordato (1re vice-présidente), Ginette Aubry (2e vice-présidente), Pierre Roussel (secrétaire) et Marc Charrette (trésorier).

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top