- PUBLICITÉ -
Deux médailles d’or pour Les Brasseurs du Nord

La Boréale 25 est décrite par les brasseurs comme une bière de blé

Deux médailles d’or pour Les Brasseurs du Nord

La célèbre microbrasserie québécoise Les Brasseurs du Nord, ayant pignon sur rue à Blainville depuis 25 ans, vient de remporter deux médailles d’or au World Beer Championships 2013, le plus prestigieux concours de bière américain.

Il s’agit d’un bel honneur pour la microbrasserie qui souligne cette année ses 25 années d’activité. Sa dernière‑née, Boréale 25, a d’ailleurs été créée et baptisée en hommage à cet anniversaire. Elle est d’ailleurs l’une des deux bières ayant reçu la médaille d’or au concours américain, l’autre étant la Boréale Blanche.

La Boréale 25 est décrite par les brasseurs comme une bière de blé, brute donc non filtrée. En plus de son pourcentage d’alcool élevé, 6,1 %, elle contient notamment du houblon, de la coriandre et des zestes d’orange.

Sa fabrication est d’ailleurs particulière, explique Isabelle Charest, directrice aux communications et au marketing. Tous les ingrédients sont insérés à la recette au moment de l’ébullition et pas avant. Et l’on réinjecte du houblon, de la coriandre et des zestes d’orange au moment de la fermentation.

Quant à la Boréale Blanche, une bière sur lie, tout comme la précédente, elle n’est pas récente mais a tout de même retenu l’attention des membres du jury du concours qui ont testé les bières inscrites à l’aveugle.

Voici d’ailleurs la présentation critique de ces derniers sur la Boréale Blanche: «Riche couleur dorée et voilée. Des arômes prononcés de beurre, de crème, de citronnelle, de coriandre et d’épices exotiques avec un corps acidulé, sec, mais fruité et corsé. Son fini rappelle la crème aux agrumes, le radis et le pain poivre. Une personnalité frappante et pleine de saveurs.» 

La Boréale 25 a aussi eu droit à une présentation descriptive: «De couleurs dorée et ambrée. Des arômes de pâtisserie comme la crème de pêche et de crème au beurre épicée sur gâteau à l’orange avec un corps fruité, mais sec, de moyen à corsé. Son fini est relevé par des notes de banane, de poivre et de gâteau aux carottes épicé. Riche et goûteuse.»

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise remporte des distinctions pour ses produits. Rien qu’en 2012, la microbrasserie s’est distinguée plus d’une fois avec ses produits. En décembre 2012, la Boréale Rousse a remporté la médaille de bronze au Concours mondial de Bruxelles. La Boréale Dorée a reçu la médaille d’or à la World Beer Cup, au cours de la même année.

Après 25 ans d’activité, les Brasseurs du Nord occupent désormais plus du tiers du marché de la bière au Québec et quelque 80 000 hectolitres de bières sont vendus annuellement, soit l’équivalent de 900 000 caisses de 24 bouteilles.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top