logo journal nord-info
icon journal
Défi OSEntreprendre: La SODET récompense 10 entreprises de son territoire

Une soirée fertile en émotions pour Andrei Ababii, Irina Suratel, Peggy Beland, Martin Caron (président d’honneur), Joël Charrette, Suzie Durand, Chinh Pham, Martin Thibault, Simon Cinq-Mars, Andréanne Trudel, Alexandre Valiquette, Yanick Drouin et Vickie Laframboise.

Défi OSEntreprendre: La SODET récompense 10 entreprises de son territoire

Publié le 12/04/2016

La Société de développement économique Thérèse-De Blainville (SODET) a fait honneur aux 27 projets que lui ont présentés 39 promoteurs, à savoir 11 femmes et 28 hommes, à l’occasion du gala du volet local du Défi Osentreprendre dont elle avait la responsabilité, un concours visant à souligner les mérites de ces nouveaux entrepreneurs pour avoir osé se lancer en affaires.

Près de 100 personnes, dont le président d’honneur de ce volet local, Martin Caron, président de Groupe Lettra, une entreprise située à Boisbriand, ont assisté à ce gala. C’est Joannie Chassé qui a animé cette soirée de remise.

Les 27 projets soumis à l’attention du jury, composé de gens d’affaires de la MRC de Thérèse-De Blainville, devrait générer 6,3 M$ en investissements et créer 228 emplois d’ici trois ans.

D’excellents dossiers soumis au jury

Surtout, les dossiers soumis dans le cadre de ce Défi OSEntrepreneur, connu au cours des 17 dernières années comme le Concours québécois en entrepreneuriat, étaient excellents et sortaient des sentiers battus, aux dires des membres de ce jury, ce qui n’a pas facilité leur tâche de désigner les gagnants de la soirée.

«Je salue les entrepreneurs qui ont relevé le Défi OSEntreprendre. Ces derniers ont présenté des projets diversifiés et innovants, visant à contribuer au développement économique, procurer des emplois et faire rayonner la MRC Thérèse-De Blainville. Je souhaite la meilleure des chances aux lauréats qui représenteront fièrement notre région», a fait savoir la présidente du conseil d’administration de la SODET et mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.

Les honneurs à 10 entreprises

Dans un premier temps, sept entreprises et leurs fondateurs ont ainsi eu droit aux grands honneurs dans chacune de leur catégorie respective. Il s’agit de Planète Électro et Vickie Laframboise, dans la catégorie Commerce; Vague de Chaleur et Alexandre Valiquette dans la catégorie Innovations technologiques et techniques; Pure Chiropratique, Andréanne Trudel et Simon Cinq-Mars dans le catégorie Services aux individus; Les Productions Sky-Drone et Joël Charette dans la catégorie Services aux entreprises; La Brasserie Grande Allée, Irina Suratel et Andrei Ababii dans la catégorie Bioalimentaire; Romeo J. et Suzie Durand dans la catégorie Exploitation, transformation et production;  BénéLOVE et Peggy Beland dans catégorie Économie sociale.

Par ailleurs, le Coup de cœur du jury a été attribué à Entreprise Drago-ISI, Simon Villeneuve et Éric Bédard, alors que le Prix reconnaissance du jury a été remis à CcINO: café, jus & chocolat et Yanick Drouin.

Quant au prix Réussite inc., il a été raflé par Absolunet et Martin Thibault. Il pourrait maintenant valoir un prix de 10 000 $ au niveau régional, en plus du grand prix de 25 000 $ remis cette fois au niveau pronvincial. Notons que ces bourses sont attribuées par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Et la suite…

Précisons aussi que des bourses totalisant 2 950 $ ont été versées à tous ces gagnants. Ceux-ci, à l’exception des lauréats des Prix reconnaissance du jury, se retrouveront maintenant au Complexe du Val-d’Espoir, à Mirabel, pour la finale régionale de ce Défi OSEntreprendre qui se déroulera le le 3 mai prochain.

La grande finale provinciale, à savoir le Gala des Grands Prix Desjardins, est prévue pour le 16 juin et aura lieu à Québec.