- PUBLICITÉ -
Découvrir les cidres

Stéphane Coulombe

Découvrir les cidres, vins et boissons alcoolisées d’ici

Avec maintenant 13 producteurs de cidres, de vins et de boissons alcoolisées à base de cassis, de miel ou encore d’érable, la région des Basses-Laurentides n’a certes rien à envier à celle des Cantons-de-l’Est, reconnue pour être dotée de la seule Route des vins désignée au Québec.

En effet, la région des Basses-Laurentides regroupe des producteurs de boissons alcoolisées dont le savoir-faire a été reconnu plus d’une fois, comme en font foi les nombreux prix et récompenses que ceux-ci ont accumulés au fil des années non seulement au Québec, au Canada, mais aussi à travers le monde.

Ce sont justement ces producteurs passionnés – depuis plus de 20 ans parfois – que Tourisme Basses-Laurentides propose de découvrir par l’entremise d’un dépliant intitulé Cidreries, vignobles et compagnie, lancé le 13 août dernier au Vignoble Rivière du Chêne, à Saint-Eustache. Ce vignoble est, mentionnons-le, le deuxième plus grand en superficie au Québec, après le Vignoble de l’Orpailleur, dans les Cantons-de-l’Est.

«Il s’agit d’un dépliant qui regroupe tous les producteurs, les situe géographiquement et fournit les caractéristiques de chacun d’eux afin que l’on puisse se concocter un tracé selon l’expérience recherchée», a indiqué le président de Tourisme Basses-Laurentides, Claude Desjardins, lors de ce lancement, ajoutant que la demande pour un tel dépliant se faisait sentir depuis quelques années déjà dans les bureaux d’information touristiques de la région.

En tout, ce sont donc 13 producteurs répartis à Saint-André-d’Argenteuil (Aux Cassis d’Argenteuil), Oka (Au Jardin d’Emmanuel), Saint-Joseph-du-Lac (Domaine du Petit Saint-Joseph, Cidrerie du Verger Gervais et Labelle, Verger Lacroix Cidrerie, Vergers Lafrance, Verger Lamarche, vignoble La Roche des Brises, vignoble Les Vents d’Ange), Mirabel (Intermiel et Vignoble des Négondos), Sainte-Sophie (La Petite Paysanne) et Saint-Eustache (Vignoble Rivière du Chêne) qu’il est possible de visiter. Ces derniers se feront tous un grand plaisir de faire découvrir à leurs visiteurs leurs produits et leurs installations. Si quelques-uns de ces produits sont disponibles dans les succursales de la Société des alcools  du Québec (SAQ), plusieurs autres ne le sont pas, d’où l’attrait de se rendre directement chez ces producteurs. D’autres découvertes, autres que les cidres, vins et boissons alcoolisées, sont aussi possibles!

Aussi, l’occasion de rencontrer plusieurs de ces 13 producteurs à un seul et même endroit sera offerte le samedi 31 août prochain, alors que le Marché public du Vieux-Saint-Eustache, aménagé à l’arrière du Complexe aquatique de Saint-Eustache, organise une journée Cidreries, vignobles et compagnie. Plusieurs producteurs seront sur place de 8 h 30 à 13 h 30 pour justement faire connaître leurs produits et rencontrer les consommateurs directement.

Rappelons, en terminant, que le dépliant Cidreries, vignobles et compagnie, produit en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), est disponible dans les bureaux d’information touristique de Saint-Eustache (rue Dubois), Oka (rue des Anges), Lachute (rue Berry) et Grenville (rue Principale). Pour d’autres renseignements ou télécharger le dépliant: [www.basseslaurentides.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top