- PUBLICITÉ -
De la jungle au monde du sport avec Lawrence Poole et Sylvain Guimond

Sylvain Guimond pose ici avec le président de l’AGAB, Christian Fréchette. 

De la jungle au monde du sport avec Lawrence Poole et Sylvain Guimond

Ce n’est pas à un, mais bien à deux Rendez-vous matinaux qu’ont eu droit, en avril, les membres de l’Association des gens d’affaires de Blainville (AGAG). Ainsi, ceux-ci ont pu entendre, dans un premier temps, Lawrence Poole, conférencier, formateur et guide stratégique,puis Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport.

La tenue de deux Rendez-vous matinaux le même mois s’explique par le fait que M. Guimond devait originalement prononcer sa conférence au mois de mars dernier, mais qu’il ne s’est pas présenté, croyant que celle-ci se déroulait plutôt en soirée.

Se montrer intéressé

Consultant en psychologie du sport pour le Canadien de Montréal, Sylvain Guimond a travaillé aux côtés de nombreux athlètes d’élite, comme Greg Norman, Mario Lemieux, Sidney Crosby, Tiger Woods, mais aussi de personnalités connues comme Arnold Schwarzenegger et Bill Clinton.

Après avoir fait son mea culpa pour ne pas s’être présenté la première fois, M. Guimond est entré dans le vif de son sujet, expliquant aux gens présents que la première carte d’affaires que ceux-ci possèdent, c’est d’abord eux-mêmes.

«Si vous êtes là pour les autres, si vous êtes attentionné, si les autres sont importants pour vous, vous allez réussir. Ce qui intéresse le plus les gens, c’est eux-mêmes. Si vous voulez être intéressant, montrez-vous intéressé. Quand on parle avec les gens, on les regarde dans les yeux. C’est comme si cette personne était unique. Les plus grands réussissent parce qu’ils ne se prennent pas pour d’autres. Ils sont eux-mêmes», d’indiquer Sylvain Guimond, en prenant pour exemple les sportifs qu’il a côtoyés.

Celui-ci a aussi conseillé à son auditoire de se demander, à chaque fois que l’on est en relation avec quelqu’un: «Qui aide qui?».

«À chaque fois que j’aide quelqu’un, peu importe ce que je fais, je me demande toujours: est-ce que c’est moi qui aide cette personne ou est-ce elle qui est plutôt en train de m’aider? De cette façon, on se met au même niveau, il n’y a plus de différence, et ça permet d’avoir une relation qui est équitable. Lorsqu’on se place dans une position de dominant et de dominé, il n’y a personne de gagnant», a-t-il dit.

Les leçons de la jungle

Pour sa part, le jeudi 14 avril, Lawrence Poole a misé, pour sa conférence, sur le fait que la Nature avec un grand «N», et plus particulièrement la jungle, peut être source d’inspiration pour les leaders qui souhaitent être créatifs.

Devenu paraplégique à la suite d’un accident d’automobile survenu il y a 38 ans, M. Poole ne s’est pas laissé pour autant abattre. Il est, en effet, devenu le seul chercheur à parcourir la jungle en fauteuil roulant.

Et de ses nombreux périples effectués ces dernières années, M. Poole en a retenu plusieurs leçons, dont celle que la jungle et les différentes espèces animales qui l’habitent constituent sans aucun doute à ses yeux la meilleure école de gestion qui soit.

«La compétition y est féroce pour survivre, comme dans le monde des affaires. Malgré des situations parfois complexes, on y trouve une coopération étonnante, une créativité surprenante pour survivre, un esprit d’équipe incroyable et une utilisation efficace des ressources. Mais complexe ne veut pas dire nécessaire compliqué. Mais les situations complexes nécessitent des leaders créatifs, capables de prendre des risques et de trouver des opportunités gagnantes», a mentionné, en résumé, M. Poole.

Prochain Rendez-vous matinal

Précisons que le prochain Rendez-vous matinal de l’AGAB aura lieu le jeudi 5 mai prochain et que le conférencier sera alors Jacques Nantel, professeur titulaire à HEC Montréal. À l’heure des achats sur le Web, celui-ci tracera les principales mutations qui secouent le monde du détail et parlera de l’avenir qui est réservé aux détaillants.

Ce dernier Rendez-vous matinal de la saison se déroulera au Club de golf Le Fontainebleau, à Blainville, à partir de 7 h 15. Renseignements et billets: 450 433-1155 ou [agab.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top