logo journal nord-info
icon journal
Croustipomme: Quand le souffle des dragons se fait bénéfique

L’homme d’affaires François Coutellier (notre photo) qui

Croustipomme: Quand le souffle des dragons se fait bénéfique

Publié le 13/06/2014

De simples croustilles de pommes déshydratées qui se retrouvent dans les grandes chaînes d’alimentation et dans bon nombre de machines distributrices à travers le Québec, est-ce possible?

C’est à tout le moins le pari qu’ont relevé avec succès François Coutellier et Miguel Ouimet qui, avec Croustipomme, une entreprise de Mirabel, offre de croustillantes collations santé.

Si les deux hommes d’affaires doivent ce succès à leur propre expérience, eux qui sont à la tête de l’entreprise l’Air en fête, laquelle se spécialise depuis 15 ans dans la gestion de services et de programmes de camps de jour, d’activités parascolaires, de terrains de jeux et d’activités de relâche scolaire, ils le doivent aussi à François Lambert et Gaétan Frigon qu’ils ont croisés lors de leur passage à l’émission Dans l’œil du dragon en 2013.

Mais c’est d’abord en 2010 que l’aventure de Croustipomme débute vraiment, alors que François Coutellier et Miguel Ouimet se portent acquéreurs d’une petite entreprise en démarrage qu’une de leur amie avait mise sur pied chez elle. Les deux hommes estiment que l’ajout de cette entreprise, qu’ils vont appeler Profitapomme, va bien cadrer avec l’expertise qu’ils ont développée avec l’Air en fête, présente notamment en milieu scolaire.

L’idée d’offrir une alternative santé, plutôt que les traditionnelles tablettes de chocolat, dans les campagnes de financement menées dans les écoles est alors développée et connaît du succès. Le produit, proposé en format de 22 g, est à ce point apprécié qu’il y a même une demande pour qu’il se retrouve dans les marchés d’alimentation, ce qui se concrétise au cours de l’année 2011. En trois semaines à peine, le produit se retrouve dans une centaine de points de vente.

«C’est une chose d’entrer dans les marchés d’alimentation, cela en est une autre que d’y rester. Ce n’est pas facile, surtout si on a pas un plan de commercialisation, ce qui était notre cas. Nous n’étions pas en mesure d’offrir de rabais pour que les consommateurs ajoutent notre produit à leur panier d’épicerie. Nos produits ont donc disparu des marchés d’alimentation peu à peu», raconte François Coutellier qui, tout comme son partenaire, est aujourd’hui âgé de 38 ans.

Puis, c’est la découverte de la première saison de l’émission Dans l’œil du dragon. Assurés d’avoir un bon produit entre les mains et une excellente expérience de gestionnaires, les deux hommes d’affaires ont bien l’intention d’être de la deuxième saison. Ce qu’ils réussissent à l’hiver 2013, émission qui sera diffusée le printemps suivant.

Trois offres leur sont alors proposées sur le plateau. François Coutellier et Miguel Ouimet acceptent celle que leur soumettent les dragons Gaétan Frigon et Serge Beauchemin. Ce dernier décide par après de se retirer, mais un autre dragon, François Lambert, prend alors sa place. Les deux dragons seront actionnaires de l’entreprise à hauteur de 30 %.

Dès lors, le fameux plan de commercialisation est élaboré. Le nom de l’entreprise passe de Profitapomme à Croustipomme, l’emballage des produits est revampé sur le plan visuel pour «faire plus santé». Aussi, l’entreprise basée dans le secteur de Saint-Janvier, à Mirabel, qui propose toujours son produit pour les campagnes de financement, amorce son entrée dans plusieurs établissements dotés de machines distributrices, comme dans les hôpitaux ou dans les écoles.

Puis, avec l’introduction d’un format de croustilles chocolatées de 63 g, c’est le retour, depuis le mois d’avril dernier, dans les grandes chaînes d’alimentation. Les sacs se retrouvent dans un présentoir mettant justement à profit l’image des dragons. À ce jour, Croustipomme est présent dans l’ensemble des marchés Metro, mais aussi dans plusieurs IGA et Provigo, soit dans plus de 300 points de vente. Et il est maintenant question d’une percée dans les pharmacies, comme Jean‑Coutu…

Et qu’est-ce qui fait la particularité des produits de Croustipomme? «Il s’agit de collations santé qui plaisent tant aux petits qu’aux grands. Un sac de 22 g renferme l’équivalent de deux pommes et ne contient que 90 calories», mentionne François Coutellier.

Trois produits sont proposés depuis les tout débuts: des tranches de pommes déshydratées 100 % naturelles, natures ou chocolatées, sans gluten et sans agent de conservation, ainsi que du maïs soufflé enrobé de morceaux de pommes déshydratées et de sirop d’érable québécois, le tout sans agent de conservation. «Il s’agit de pommes Gala provenant de producteurs du Québec, que ce soit des Basses-Laurentides ou de la Rive‑Sud. Le sirop d’érable, de première qualité, est fourni par des producteurs de la région de Québec», précise M. Coutellier.

«Les pommes sont vidées de leur cœur, lavées et trempées dans l’eau. Puis elles se retrouvent dans un immense four à cuisson où elles sont déshydratées pendant six heures et demie, à différents degrés de chaleur selon l’étage où elles se trouvent successivement. Aussi, la vitesse varie d’un étage à l’autre. Il faut 11 livres de pommes pour obtenir 1 livres de pommes déshydratées», explique l’homme d’affaires.

Ce passage à l’émission Dans l’œil du dragon aura donc été plus que profitable pour François Coutellier et Miguel Ouimet qui, depuis un an, ont vu leur entreprise croître à la vitesse de l’éclair. Il est même question maintenant de développer de nouvelles saveurs, comme pommes-cannelle et pommes-cheddar.

Aussi, depuis le lundi 9 juin, un concours vient d’être lancé sur Facebbok. Il suffit tout simplement d’aimer la page Facebook de Croustipomme pour avoir la chance de gagner un souper au Café Ferreira, à Montréal, avec trois de ses amis en compagnie de Gaétan Frigon et François Lambert. Le concours se termine le 23 juin prochain.

De simples croustilles de pommes dont l’avenir semblait, il est vrai, prometteur, mais qui ne dédaignent sûrement pas aujourd’hui du souffle bénéfique des dragons!