logo journal nord-info
icon journal
Concours québécois en entrepreneuriat, volet local: Thérèse-De Blainville fracasse des records

Les coprésidents d’honneur

Concours québécois en entrepreneuriat, volet local: Thérèse-De Blainville fracasse des records

Publié le 22/04/2014

En 2007, le concours avait généré 13 inscriptions. Cette année, 44 projets ont été soumis dans le cadre local du 16e Concours québécois en entrepreneuriat, un record en termes de participation.

«La qualité des projets aussi était au rendez-vous. Nous vivons dans une région dynamique, ça se reflète dans le concours», s’est réjoui Christian Thibault, commissaire industriel à la Société de développement économique Thérèse-De Blainville (CLD), maître d’œuvre du concours, volet local.

Cette année, l’ensemble des 44 projets soumis générera quelque 2,5 millions de dollars d’investissements et la création de 233 emplois d’ici trois ans.

Les lauréats

Mercredi dernier, dans le cadre d’un gala orchestré par la SODET, devant une centaine de convives et sous la coprésidence d’honneur du duo père et fils, André-Pierre et Simon Trottier, de la firme Trottier Comptables Professionnels Agréés, dix entrepreneurs ont été couronnés, selon les choix du jury, qui a souligné la qualité des plans d’affaires tout autant que l’originalité, le caractère innovateur et le potentiel de réussite des entreprises créées. «Tous les dossiers soumis au concours étaient excellents et sortaient des sentiers battus, ce qui n’a pas facilité la tâche du jury, composé de gens d’affaires de Thérèse-De Blainville», a ajouté M. Thibault.

D’abord, sept entreprises locales se sont distinguées dans autant de catégories, pour des bourses totalisant 1 600 $. Il s’agit de: Aube créations (Commerce), Dronic (Innovation technologique), Musique sur mesure (Services aux individus), Laboratoires du Nord (Services aux entreprises), Alain Dionne & Associés (Coup de cœur), Les Verts collectifs (Coup de cœur) et Clinique vétérinaire Fontainebleau (Prix du jury).

Tous ces lauréats, à l’exception du Prix du jury, prendront part au gala régional, le 5 mai, et pourraient ultimement se retrouver au Gala des Grands Prix nationaux Desjardins, qui aura lieu à Québec, le 18 juin 2014.

Mentionnons que les organisateurs ont également souligné la participation de trois autres entreprises inscrites dans des catégories spéciales qui seront évaluées directement au palier régional, soit les Prix Réussite, lancés cette année en partenariat avec le gouvernement du Québec. Il s’agit de: Comesca et Associés (Transmission d’entreprise), Génération Confort (Prix Réussite) et Boomerang éditeur jeunesse (Prix Réussite).